Nouveau décès suspect en Russie: une alliée de Poutine serait décédée en tombant du 16e étage d’un immeuble
Une proche du président russe Vladimir Poutine est décédée dans des circonstances mystérieuses. Marina Yankina, haut fonctionnaire au ministère russe de la Défense, serait morte après être tombée d'une fenêtre d’un immeuble de Saint-Pétersbourg, rapporte “Mash”, un compte Telegram qui couvre des faits d’actualité en Russie. L’enquête officielle n’a pas encore commencé, mais les autorités, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’affaires suspectes, s’orientent déjà vers la piste du suicide.
La femme âgée de 58 ans était une figure clé du financement de la guerre en Ukraine. Peu avant le début de l’invasion, elle avait exigé des excuses de la part de tous ceux qui prétendaient que la Russie envahirait l’Ukraine. Selon elle, les stratèges de Londres et de Washington jouaient un “jeu politique terrifiant”.
C’est un passant qui a trouvé son corps au pied d'un immeuble de 16 étages dans une rue de Saint-Pétersbourg, mercredi matin, indique “Mash”. On ignore pour l’instant si Mme Jankina vivait dans l’appartement du 16e étage d'où elle aurait chuté ou si elle y travaillait seulement. La police aurait récupéré certaines de ses affaires personnelles et des documents.
Selon “Mash”, Mme Jankina a passé un appel téléphonique à son ex-mari juste avant sa mort. Elle lui aurait dit ce qu’elle projetait et lui aurait demandé d’appeler la police. “Le motif de son suicide n’est pas clair pour l’instant. Selon les dernières informations, elle avait des problèmes de santé”, rapporte le média russe.
Anton Gerashchenko, un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, a réagi à cette nouvelle sur Twitter. “Marina Yankina, la directrice du département financier du ministère russe de la Défense, a été retrouvée morte. Elle est tombée d’une fenêtre. Sa mort n’est pas la première parmi des hauts fonctionnaires russes au cours de l’année écoulée.”
Marina Yankina, head of the financial department at Russian ministry of defense, was found dead.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) February 16, 2023
She fell out of a window.
Her death is not the first among Russian high-ranking officials in the past year:https://t.co/bKfRyU86t9
Dépression
Lundi dernier encore, Vladimir Makarov a été retrouvé mort à son domicile. Selon la police, le général de police russe de 72 ans a mis fin à ses jours. Il serait devenu dépressif après que Poutine l’a licencié quelques semaines plus tôt. “Il ne savait plus quoi faire de lui-même”, ont témoigné des membres de sa famille aux médias d’État.
L’été dernier, les généraux de division Evgeny Lobachev (76 ans) et Lev Sotskov (90 ans) sont morts dans des conditions mystérieuses. Fin novembre, Vadim Boyko, un colonel de 44 ans qui avait contribué à mener la mobilisation de Poutine, a été retrouvé mort avec des blessures par balle. Sa veuve a déclaré par la suite que son mari s’était “exécuté” parce qu’il était le “bouc émissaire” des nombreux problèmes entourant la mobilisation chaotique.
Hommes d’affaires
De nombreux hommes d’affaires russes sont également morts dans des circonstances tragiques, mais suspectes. Parmi eux, le multimillionnaire Pavel Antov et le haut dirigeant de Lukoil, Ravil Maganov, seraient morts en tombant d’une fenêtre, après avoir exprimé de vives critiques à l’égard de l’invasion. Le magnat russe de l’immobilier, Dmitry Zelenov, serait quant à lui décédé après être tombé dans les escaliers. Il aurait été victime d’un “malaise” lors d’un dîner avec des amis sur la Côte d’Azur. Par ailleurs, un empoisonnement au crapaud aurait tué le milliardaire Alexander Subbotin.
Certaines “tragédies familiales” sont aussi entourées de mystère. Par exemple, l’ancien employé du Kremlin Vladislav Avayev se serait suicidé après avoir d’abord tué sa femme et sa fille. Selon la version officielle, il était devenu jaloux parce que “sa femme était tombée enceinte de leur chauffeur”, mais son décès pourrait être lié au fait qu'il connaissait trop de secrets (financiers) de l’élite.