Rots. Frédérick Jeanne, passionné par le Débarquement, est décédé à 36 ans

Publié le par Ouest-France

Lors du conseil municipal de la commune de Rots (Calvados), lundi 30 janvier 2023, Alain Delhommeau, conseiller municipal et ancien professeur des écoles, a rendu hommage à l’un de ses anciens élèves, Frédérick Jeanne, décédé dimanche 29 janvier 2023, à l’âge de 36 ans. Il était passionné par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Frédérick Jeanne, passionné et spécialiste de l’armée canadienne, est décédé dimanche 29 janvier 2023, à l’âge de 36 ans. | D.R.

Frédérick Jeanne, passionné et spécialiste de l’armée canadienne, est décédé dimanche 29 janvier 2023, à l’âge de 36 ans. | D.R.

Le conseil municipal de lundi, à Rots (Calvados), a débuté par un hommage émouvant d’Alain Delhommeau, conseiller municipal et ancien professeur des écoles, annonçant le décès de Frédérick Jeanne : « Le 29 janvier, Frédérick Jeanne nous a quittés. Il habitait à Lantheuil. Il avait 36 ans. Un de mes anciens élèves de l’école des Roseaux de Rots dans les années 1990, Frédérick Jeanne était devenu un historien passionné par la Seconde Guerre mondiale. Une passion qui lui serait venue lors des commémorations du 50e anniversaire du Débarquement à Rots, en 1994. »

« Un spécialiste de l’armée canadienne dans la Bataille de Normandie »

Frédérick Jeanne avait écrit plusieurs livres, Hold the Oak line, the Bear and the Fox, Ready for the Fray, livres très documentés de plus de 400 pages consacrés aux combats qui se sont déroulés à Rots, à Bretteville-l’Orgueilleuse, à Putot-en-Bessin, à Fontenay-le-Pesnel, à Creully et dans d’autres communes avoisinantes. « Il était considéré comme un spécialiste de l’armée canadienne dans la Bataille de Normandie. L’association Rots RV 44 envisageait de le solliciter pour les futures commémorations du 80e anniversaire, l’an prochain. »

Travaillant au musée Overlord de Colleville-sur-Mer, il avait participé à la vente du livre Chroniques d’un été brûlant à Rots.

 

Il faisait également partie du Collectif Mapple Leaf pour le tournage d’un film consacré au régiment canadien The Royal Winnipeg Rifles, ayant libéré Creully, le 6 juin 1944 et à la reconstitution de la bataille de Putot-en-Bessin. « Récemment, il avait acheté un lot de photos aux archives canadiennes pour poursuivre son travail de recherches. Son père, proche voisin, habite toujours à Rots. »

Les obsèques de Frédérick Jeanne auront lieu lundi 6 février 2023, à 14 h, au crématorium de Caen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article