Ukraine : le chef du renseignement militaire futur ministre de la Défense
Des scandales de corruption visent des proches du président Zelensky et de hauts responsables ukrainiens, dont le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov.
Des bombardements se poursuivent dans plusieurs points de l’est du pays, où les troupes russes ont réalisé de petits gains territoriaux ces dernières semaines (photo d'illustration). © Adrien Vautier / Le Pictorium / MAXPPP / Le Pictorium/Maxppp
Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov va remplacer Oleksiy Reznikov au poste de ministre de la Défense à l'approche d'une offensive russe attendue et après des scandales de corruption, a annoncé dimanche soir un député ukrainien. Âgé de 37 ans, « Kyrylo Boudanov va diriger le ministère de la Défense, ce qui est absolument logique en temps de guerre », a déclaré le député Davyd Arakhamia.
Oleksiy Reznikov, 56 ans, sera nommé ministre des Industries stratégiques, a ajouté l'élu, sans préciser la date prévue de ce remaniement ministériel. « La guerre dicte les mouvements de personnel », a expliqué le député. « L'époque et les circonstances obligent à un renforcement et à une concentration. C'est ce qui se passe actuellement et cela va continuer à l'avenir. L'ennemi se prépare à avancer. Nous nous préparons à nous défendre », a-t-il dit.
Des scandales de corruption
Oleksiy Reznikov, une des figures les plus connues de la guerre en Ukraine, avait été nommé ministre de la Défense en novembre 2021 et a contribué à permettre l'approvisionnement en armes occidentales des forces ukrainiennes. Mais son ministère a été entaché par des scandales de corruption. Son adjoint a été forcé de démissionner fin janvier après des accusations selon lesquelles le ministère avait signé des contrats d'approvisionnement en nourriture à des prix deux à trois plus élevés que ceux du marché. S'exprimant devant la presse plus tôt dimanche, M. Reznikov n'a pas dit s'il prévoyait de rester à son poste. Mais il a ajouté que seul le président Volodymyr Zelensky, qui la semaine dernière a renforcé les mesures anticorruption, pouvait décider de son sort. « Le stress que j'ai enduré cette année est difficile à mesurer précisément. Je n'ai honte de rien, a déclaré M. Reznikov. Ma conscience est totalement claire. »