La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”
Des policiers et des secouristes en intervention à Hambourg, où des coups de feu mortels ont été tirés, le 9 mars 2023. (JONAS WALZBERG / DPA/ AFP)
Des coups de feu tirés dans une église ont fait "plusieurs" morts à Hambourg , métropole portuaire du nord de l'Allemagne, annonce la police locale, jeudi 9 mars. " Selon les premières informations, des coups de feu ont été tirés dans une église de la rue Deelböge, dans le quartier de GrossBorstel", dans le nord de la ville, précise la police sur Twitter . Une importante intervention est en cours sur place, où "plusieurs" personnes ont été tuées et d'autres grièvement blessées.
#Aktuell kommt es in #Alsterdorf zu einem größeren Polizeieinsatz. Wir prüfen derzeit die Hintergründe und informieren hier in Kürze über nähere Erkenntnisse. pic.twitter.com/ISit1BZJ5t
— Polizei Hamburg (@PolizeiHamburg) March 9, 2023
Les faits se sont déroulés "dans une église des Témoins de Jéhovah" du nord de la ville, vers 21 heures, écrit le quotidien populaire Bild (en allemand). Le journal affirme aussi que le ou les auteurs sont en fuite. Selon plusieurs médias, la population de la cité portuaire a été avertie d'un "danger extrême" via l'application d'alerte catastrophe, la police appelant à éviter la zone concernée. "Mettez-vous immédiatement à l'abri dans un bâtiment", ajoute le message demandant de "ne téléphoner qu'en cas d'extrême urgence, pour ne pas surcharger les lignes".