Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”

Guerre en Ukraine : en Inde, Sergueï Lavrov provoque des rires en affirmant que le conflit a été lancé "en utilisant des Ukrainiens"

Le chef de la diplomatie russe s'exprimait sur la guerre lors du forum "Dialogue de Raisina", à New Delhi, vendredi.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à New Delhi, en Inde, le 2 mars 2023. (HANDOUT / RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / AFP)

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à New Delhi, en Inde, le 2 mars 2023. (HANDOUT / RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / AFP)

Des rires à ses dépens. En déplacement en Inde, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclenché l'hilarité vendredi 3 mars en tenant des propos niant la responsabilité de son pays dans l'origine de la guerre en Ukraine. "Vous savez, la guerre que nous tentons d'arrêter, qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens...", a déclaré le chef de la diplomatie russe au forum intitulé "Dialogue de Raisina", à New Delhi, en marge du G20.

Ces quelques mots ont provoqué de nombreux rires dans la salle. Sa prise de parole a été interrompue durant quelques secondes, comme le montre la vidéo de l'agence de presse indienne Asian News International (ANI).

Le conflit russo-ukrainien "a bien sûr influencé la politique russe, ce qui inclut la politique énergétique. (…) On ne dépendrait plus d'un partenaire occidental, on ne leur permettrait plus de faire exploser des gazoducs", a poursuivi Sergueï Lavrov, en référence aux explosions qui ont endommagé les gazoducs nord-européens Nord Stream 1 et 2, en septembre dernier, et pour lesquels Russes et Occidentaux se rejettent la responsabilité. Pendant son intervention au forum, vendredi, le chef de la diplomatie a à nouveau évoqué ce qu'il estime être une volonté des pays occidentaux de faire subir à la Russie "une défaite stratégique".

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, en février 2022, Vladimir Poutine et les principaux responsables du pouvoir russe avancent que l'Ukraine, et plus largement les pays occidentaux, ont provoqué l'affrontement actuel. "Ce sont eux qui sont coupables de la guerre, nous utilisons la force pour l'interrompre", a ainsi réaffirmé le maître du Kremlin, lors de son adresse à la nation, le 21 février.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article