La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”
La vidéo de l'exécution d'un soldat ukrainien très partagée sur les réseaux sociaux serait, selon l'ONU, authentique après un premier examen.
Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura a été exécuté par plusieurs rafales de balles. Capture d'écran - Twitter
Partagée à de multiples reprises sur les réseaux sociaux, la vidéo d'un soldat ukrainien exécuté au milieu d'une forêt serait vraie selon l'ONU. Ce mercredi 8 mars 2023, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a indiqué que la vidéo de cet homme, vraisemblablement prisonnier, fusillé par des rafales d'armes automatiques "semble authentique".
Cette vidéo montre un soldat ukrainien seul, désarmé, cigarette à la bouche. Il est filmé par deux personnes parlant en langue russe pendant une douzaine de secondes. Lorsqu'il dit "Gloire à l'Ukraine" à ses probables ravisseurs, il est alors exécuté par plusieurs rafales de mitraillettes, accompagnées d'un "Crève, salaud !" lancé par l'homme qui filme.
Selon l'armée ukrainienne, l'homme exécuté s'appelait Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura. Membre de la 30e brigade mécanisée, il avait participé aux combats près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. Originaire de Jytomyr, dans le centre-ouest du pays, il avait 41 ans et était mobilisé depuis décembre 2022, selon Anatoli Iavorsky, porte-parole de la brigade.
All russian war criminals will be punished.
— Defense of Ukraine (@DefenceU) March 6, 2023
Le soldat était porté disparu depuis le 3 février 2023, d'après un message posté par l'armée de terre ukrainienne sur Telegram. L'armée a d'ailleurs réagi, jurant que "la vengeance pour [son] héros sera inévitable".
Source : Guerre en Ukraine : la vidéo de l'exécution d'un soldat ukrainien "semble authentique" selon l'ONU