Histoire en Touraine : Amboise et la seconde guerre mondiale

Publié le par France Bleu Touraine

En juin 1940, les troupes allemandes approchent de la ville. Après la chute de Paris, c’est la bataille de la Loire qui s’annonce...

Amboise © Getty - Murat Taner

Amboise © Getty - Murat Taner

Amboise est le premier maillon d’un dispositif défensif imaginé par l’état-major française pour « tenir » le front de la Loire. Le pont d’Amboise est détruit le 17 juin, avec pour objectif de ralentir l’avancée ennemie. Ce sera malheureusement insuffisant…

Le château royal comme dernier point de résistance

Les derniers éléments de résistance de l’armée française sont retranchés au château royal. Il s’agit, en particulier, d’un bataillon de combattants marocains qui s’opposera durant trois jours, avec une volonté farouche, à l’avancée ennemie. On trouve encore trace aujourd’hui au château de ces combats : sur les promenoirs et les chemins de ronde côté nord, des impacts de balles marquent toujours le tuffeau.

Une centaine d’obus tombe sur le château, dont l’une tirée par les troupes françaises stationnées à la Pagode de Chanteloup, qui viendra accidentellement détruire une partie du logis royal. La ville tombe le 19 juin, et les allemands investissent le château par la porte des lions en fin de journée.

Le château occupé

A la chute de la ville, les troupes ennemies prennent leurs quartier dans Amboise. La Komandantur s’installe au Choiseul, et la Gestapo place Richelieu. Au château , l’armée allemand installe un poste de communication et des troupes en charge de la protection aérienne. On entrepose aussi des armes en quantité. Dans les tours-cavalières, des prisonniers sont détenus – parfois durant plusieurs semaines – dans des conditions très difficiles. Des graffitis de leur mains attestent toujours aujourd’hui de leur pénible détention.

Les batailles de la libération

En juillet 1944, les troupes alliées bombardent les positions allemandes installées à Amboise, occasionnant quelques dégâts sur la ville, et notamment sur le château (toiture et vitraux de la chapelle, façades du logis). La passerelle métallique installée sur la Loire par les occupants est notamment détruite. Le 1er août, les troupes allemandes sont définitivement chassées de la ville.

Je vous invite à aller découvrir les vidéos d’archive sur le site de CICLIC.

La visite guidée « Amboise sous l’occupation »

Si j’ai choisi Amboise pour aborder cette période de l’occupation en Touraine, c’est parce que l’office de Tourisme de la ville propose régulièrement une remarquable visite guidée sur ce thème. Animée par une guide-conférencière, elle permet de se replonger dans cette période de notre histoire.

Source : Histoire en Touraine : Amboise et la seconde guerre mondiale

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article