Histoire en Touraine : Le Pape Jean Paul II à Tours

Publié le par France Bleu Touraine

C’est l’histoire d’une visite-événement, qui n’avait pas eu lieu alors depuis… plus de 800 ans ! On se replonge aujourd’hui dans la visite qu’a effectué le pape Jean-Paul II à Tours, en septembre 1996.

Pape © Getty - Fabio Ruggieri

Pape © Getty - Fabio Ruggieri

Une très longue attente !

Rendez-vous compte, presque un millénaire qu’un souverain pontife n’était pas venu en Touraine. 834 années ont séparé la visite du pape Alexandre III en 1162, de celle de Jean-Paul II ! Ce fut donc un événement absolument considérable pour la ville et la Touraine. Il se rappeler que si Jean Paul II fut un pape qui voyagea énormément (104 voyages, 129 pays), il n’est venu que 8 fois en France.

Une visite sur les pas Saint Martin

Le voyage effectué par le pape en septembre 1996 se déroule dans le cadre du 1500ème anniversaire du baptême de Clovis, commémoré à Reims. Avant de se rendre en Champagne, le pape a fait halte à Auray et à Tours. Pourquoi à Tours ? Pour célébrer le personnage de Saint-Martin de-Tours, personnage central de la chrétienté. Il faut rappeler qu’au 5ème siècle, Tours était la troisième destination de pèlerinage, avec Rome et Jérusalem

Un voyage qui fait parler en France

Et à double titre : d’abord du fait de la santé chancelante de Jean-Paul II. Le pape est malade depuis de nombreuses années et il sera même opéré (de l’appendice) tout juste quelques semaines plus tard. Autre motif de polémique, les protestations du camp laïc de la société contre un supposé retour à l’ordre moral.

Trois jours à Tours

On est loin d’un passage express, puisque le pape a passé en effet trois jours à Tours. Jean Paul II et sa délégation furent hébergé au couvent de la Grande Bretèche, situé sur le quai de la Loire, près du mont Wilson (pour ceux qui connaissent, c’est juste au dessus de l’emplacement de Tours Plage). Durant son séjour, il a pu notamment rencontrer le président Jacques Chirac, aller se recueillir sur la tombe de Saint Martin de Tours à la basilique, et célébrer une grande messe publique sur le site de la base aérienne de Tours.

La papamobile dans les rues de la ville

Jean Paul II va aller à la rencontre des tourangeaux. Installé dans la célèbre papamobile, il va suivre un itinéraire dans Tours depuis la base aérienne jusqu’à la préfecture, où il a été accueilli par la garde républicaine. On a estimé à l’époque que plus de 110 000 personnes sont allés à la rencontre de Jean-Paul II à différents moments de son séjour. Je vous invite à revoir les images des journaux télévisés de l’époque.

Le président de la république présent lui aussi

La visite du pape fut évidemment un rendez-vous majeur. Le président de la République de l’époque, Jacques Chirac, le rencontrera deux fois : à sa descente d’avion, sur la base aérienne de Tours, puis lors d’un échange privé d’une vingtaine de minutes à la préfecture. Le ministre de l’intérieur (Jean-Louis Debré) et le ministre des affaires étrangères (Hervé de Charrette) sont aussi présents.

A quand le prochain voyage pontifical ?

Faudra-t-il attendre de nouveau près d’un millénaire pour revoir un pape à Tours ? En 2016, les tourangeaux ont espéré que le pape François fasse le déplacement à l’occasion du 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin… ce qui aurait été aussi l’anniversaire des 20 ans de la venue de Jean-Paul II. Ce sera finalement partie remise… à plus tard !

Source : Histoire en Touraine : Le Pape Jean Paul II à Tours

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article