Loto : les dates des guerres mondiales, combinaison gagnante pour trois nouveaux millionnaires
EXCLUSIF. Trois gagnants au Loto qui ne se connaissent pas ont coché la même combinaison, à 100 % faite de dates historiques liées aux deux guerres mondiales. Une première ! Ils viennent d’empocher leurs deux millions d’euros et rêvent de voyages et d’immobilier.
Seul l’un des trois gagnants, originaire de Paris, a coché la combinaison gagnante du tirage du 1er mars en référence directe aux deux guerres et à la victoire des Alliés en mai 1945 (Capture d'écran). DR
La guerre comme… porte-bonheur. Trois joueurs — qui ne se connaissent pas — viennent de se voir remettre par la Française des jeux (FDJ) la somme de 2 millions d’euros chacun. Ils sont les heureux vainqueurs d’un jackpot de six millions d’euros, qu’ils ont décroché tous les trois début mars. Avec une incroyable combinaison gagnante : 14 - 18 - 21 - 39 - 45, et le numéro « chance », le 8.
Anodin ? Pas franchement : il s’agit, dans l’ordre, des dates de la Première Guerre mondiale (1914-1918), puis le nombre d’années séparant ce premier conflit du suivant, avec ensuite les dates de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), et enfin, le jour de la capitulation définitive de l’Allemagne nazie — qui fut signée le 8 mai 1945, à Berlin, actant la victoire des Alliés et la fin du conflit en Europe. Une combinaison 100 % historique qui serait une première, d’après la Française des jeux.
Comment cet heureux hasard a-t-il eu lieu ? Seul l’un des trois joueurs, originaire de Paris, a coché tous ces numéros en référence directe aux deux guerres et à la capitulation allemande. Anecdote croustillante : l’un de ses aïeux fut l’un des premiers à gagner un million d’euros à la Loterie nationale, il y a… quatre-vingt-dix ans, en plein entre-deux-guerres.
Un autre gagnant, habitant le Pas-de-Calais, a d’abord tiré au hasard les nombres 14-18, remarquant donc la correspondance avec la Première guerre, puis s’est amusé à cocher ensuite 39-45, tandis que le 21 et le 8 sont seulement des « numéros fétiches » pour lui, fait savoir la FDJ. Pour le troisième vainqueur, en Vendée, ces six chiffres n’évoquent rien d’historique, simplement des… dates marquantes dans l’histoire de sa famille !
Immobilier, voyage… et remboursement des crédits
Que vont-ils faire de leurs deux millions d’euros chacun, une somme astronomique pour le Français moyen — mais une paille dans l’histoire de la Française des jeux, qui, dans le cadre d’EuroMillions, compte une gagnante à 220 millions d’euros ?
Leurs projets sont les mêmes que pour la plupart des gagnants : l’un d’eux envisage d’acheter un bien immobilier, un autre de voyager — en Asie — et le troisième envisage « un avenir plus serein ». Car en réalité, malgré le nombre de zéros impressionnant figurant sur le chèque, peu de gagnants perdent les pédales, comme nous l’avions constaté lors d’un reportage auprès de vainqueurs de gros jackpots.
L’immobilier et la purge de crédits sont souvent les secteurs principaux de dépense des gains, mais rarement des voitures rutilantes, des yachts ou autres achats luxueux ou farfelus. Autre point commun : tous les gagnants préfèrent rester discrets… jusque dans leur entourage proche !