Ruslan Khasbulatov, dernier président du Soviet suprême, est mort à 80 ans — RT en français

Publié le par Cameroun Actuel

Ruslan Khasbulatov, dernier président du Soviet suprême, est mort à 80 ans — RT en français

Agé de 80 ans, Ruslan Khasbulatov, le dernier président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, est décédé. Il est surtout connu pour s’être opposé à Boris Eltsine lors de la crise constitutionnelle de 1993.

« Ruslan Khasboulatov est mort dans sa datcha de la région de Moscou », a annoncé le 3 janvier le député tchétchène à la Douma Chamsaïl Saraliev à l’agence de presse russe TASS.

Le dernier président du Soviet suprême (Parlement) de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) est décédé à l’âge de 80 ans et sera inhumé le 5 janvier dans son village natal de Tolstoï-Yourte, près de Grozny, poursuit l’agence. « Les cérémonies de deuil auront lieu dans le village de Kalinina à Grozny », a déclaré sa famille à TASS.

Rouslan Khasboulatov, né en 1942, diplômé en économie et en droit de l’Université d’Etat de Moscou, a commencé sa carrière politique à 45 ans, en 1987, en compagnie de Boris Eltsine, avant d’être élu député en 1990. La même année, il devient premier vice-président du Soviet suprême de la RSFSR avant d’en prendre la tête en 1991 après l’accession de Boris Eltsine à la présidence.

Lors de la crise constitutionnelle de 1993, il s’oppose au président de la Fédération de Russie, ce dernier finissant par dissoudre illégalement le Parlement et bombarder le bâtiment.

Il a été arrêté et emprisonné avec ses partisans. Il sera libéré un an plus tard en vertu d’une loi d’amnistie et reprendra ses activités de professeur d’économie à l’Université russe d’économie de Plekhanov.

Source : Ruslan Khasbulatov, dernier président du Soviet suprême, est mort à 80 ans — RT en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article