Toulouse : le buste du cardinal Saliège visé par des tags anarchistes
Dimanche 19 mars, jour de commémoration des attentats de Toulouse, des tags anarchistes ont été découverts sur le buste du cardinal Saliège.
Les dégradations ont été commises le jour de l'anniversaire des attentats de Toulouse. Magnus678 / CC BY-SA 3.0/ Wikimedia.org
Triste découverte ce dimanche 19 mars. À Toulouse, des tags anarchistes ont été découverts sur le buste du cardinal Saliège. Des dégradations qui ont été commises à une date symbolique, le 19 mars étant le jour des attentats perpétrés par Mohammed Merah à l'école Ozar Hatorah, dont les commémorations se sont déroulées au square Charles-de-Gaulle dans la matinée.
Cet acte de profanation du buste du cardinal Saliège qui défendit les juifs persécutés en 1942, est lourd de sens et odieux", a réagi Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. "Est-ce intentionnel ?", renchérit Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse.
En ce 19 mars, anniversaire des odieux assassinats antisémites de 2012, cet acte de profanation du buste du cardinal Saliège qui défendit les juifs persécutés en 1942, est lourd de sens et odieux. Notre détermination à défendre les valeurs démocratiques et humanistes est intacte. pic.twitter.com/Qydy0vwbQE
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 19, 2023
Devise et symbole anarchistes
Situé à quelques mètres de la cathédrale Saint-Étienne, le buste a été recouvert de deux inscriptions "Ni Dieu, ni maître", devise anarchiste, ainsi que le symbole de l'idéologie, le A cerclé. "J’exprime mon indignation devant cet acte odieux qui blesse les chrétiens catholiques, la communauté juive, et toute personne respectueuse de la dignité humaine", poursuit l'archevêque. De son côté, Carole Delga, la présidente de la région, a déploré les dégradations sur Twitter, se disant "profondément indignée par cet acte, à la fois stupide et infâme".
À noter que celui qui fut évêque et archevêque de Toulouse est surtout connu pour avoir dénoncé la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale au travers d'un courrier de protestation envoyé au régime de Vichy. Jules-Géraud Saliège a également contribué à la protection de personnes juives dans le diocèse de Toulouse. À ce titre, il a été reconnu "Juste parmi les nations" en 1969, 13 ans après sa mort.
Source : Toulouse : le buste du cardinal Saliège visé par des tags anarchistes