Vie et mort d’un grand héros national : conférence le 26 mars sur Jean Moulin à Moulins

Publié le par La Montagne

C’est au cours d’une conversation informelle avec Christiane et Georges Chatard, qui sont actifs à la fois à la Société d’émulation du Bourbonnais et à la Jimbr’tée, que l’idée est venue d’une conférence sur Jean Moulin.

Jean Moulin, photographié par son ami Marcel Bernard, en mars 1940, à Montpellier © Droits réservés

Jean Moulin, photographié par son ami Marcel Bernard, en mars 1940, à Montpellier © Droits réservés

Jean Moulin a donné son nom à une place et des écoles à Moulins et Avermes. Il est connu des anciens. Mais l’est-il de la jeune génération ? Et que savons-nous de sa jeunesse ? Ni Jean Moulin, ni sa sœur, Laure, n’ont eu de descendance.

La mémoire de Jean Moulin entretenue par sa famille

Après leurs cousines, maintenant disparues, c’est une arrière-petite-cousine, Cécile Benoît-Escoffier et son mari, Gilbert, qui se sont attachés à faire perdurer son souvenir. Ils vivent à Montpellier, là où Jean Moulin a étudié et où Laure a vécu. Ils gèrent le site jeanmoulin.fr . Il est très documenté, sur notre héros national. Ils ont accepté de venir à Corgenay pour en parler. Cette conférence permettra de montrer des aspects peu connus de Jean Moulin : son enfance, sa passion pour le dessin et la caricature (sous le nom de Romanin), l’influence de son père, son entrée dans le corps préfectoral, sa complicité constante avec sa sœur aînée Laure. Il devient le plus jeune préfet de France. Avant d’aborder bien sûr son rôle dans la Résistance.

« Homme de l’ombre homme de Londres »

« C’est un pionnier de la Résistance, un chef, à la fois homme de l’ombre et homme de Londres et il est mort en héros », notait l’historien Laurent Douzou.

Nul doute que ce moment d’écoute et d’échange sera intense. Il est proposé aux moulinois de traverser le pont et d’aller en zone libre, à la Grange de Corgenay de Neuvy pour assister à cette conférence. 

Pratique. Conférence Jean Moulin, partenariat la Jimbr’tée et Société d’Emulation du Bourbonnais, dimanche 26 mars à 16 heures, à la grange de Corgenay à Neuvy. Entrée en libre participation. Réservation conseillée au 06.81.94.47.72.

Source : Vie et mort d’un grand héros national : conférence le 26 mars sur Jean Moulin à Moulins

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article