Lynch Gloria
Gloria Ligia Lynch Sonders (Santiago du Chili, 20 décembre 1919 - Ibidem, 14 juin 1993), mieux connue sous le nom de Gloria Lynch, était une actrice et chanteuse chilienne.
Actrice
Elle était la fille de Julio Lynch Canciani et de Teresa Sonders. Elle débuta sa carrière d'actrice en 1940, sans aucune formation préalable, dans le film « Escándalo » de Jorge Délano Frederick. Suite à sa participation au film, elle fut invitée aux États-Unis où, outre l'apprentissage de l'anglais, elle étudia le chant, la danse et le théâtre. En 1941, elle se rendit au Mexique où elle joua aux côtés de Cantinflas dans le film « Le Cirque » (1943). La même année, elle joua dans « L'Homme au masque de fer » de Marco Aurelio Galindo.
En 1946, elle participa à « La mujer de todos », avec María Félix. La même année, elle joua au Théâtre Libre de Mexico avec la pièce « Amores en la Montaña » (Amours dans la montagne). En 1946, elle retourne au Chili et participe à la tournée nationale de la compagnie d'Alejandro Flores. Elle rejoint également la radio et participe à la version radiophonique du mélodrame El derecho de nacer (« Le droit de naître »).
Filmographie
- Escándalo (1940)
- The Circus (1943)
- The Man in the Iron Mask (1943)
- La mujer de todos (1946)
- The Idol (1952)
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gloria_Lynch