26ème division SS de grenadiers Hungaria

Publié le par Mémoires de Guerre

La 26e division de grenadiers de la Waffen SS (2e division hongroise), était une division d'infanterie de courte durée de la Waffen-SS, une branche armée du parti nazi allemand qui a servi aux côtés de la Wehrmacht mais n'en a jamais fait officiellement partie pendant la Seconde Guerre mondiale. Créée en novembre 1944 à la suite du renversement allemand du régime hongrois de Miklós Horthy, elle n'a jamais été correctement formée, entraînée ou équipée, et après avoir été évacuée de son camp d'entraînement face à l'avancée de l'Armée rouge soviétique, elle s'est rendue à l'armée américaine en Autriche en mai 1945.

26ème division SS de grenadiers Hungaria

26ème division SS de grenadiers Hungaria

Historique

Création

La division fut autorisée en novembre 1944, après le renversement du régime hongrois de Miklós Horthy par les Allemands, et fut désignée 26e division de grenadiers de la Waffen SS (2e division hongroise) (26. Waffen Grenadier Division der SS (ungarische Nr.2.)) le 27 décembre 1944. Au moment où elle reçut cette désignation, elle avait atteint un effectif de 8 000 hommes, dont 3 000 anciens soldats de l'armée royale hongroise, ainsi que 5 000 conscrits civils.

Activité

La division fut envoyée pour être entraînée et équipée à Schieratz dans le Reichsgau Wartheland (Pologne annexée par l'Allemagne). À cette époque, elle comptait un effectif « papier » de 13 000 hommes, dont 10 000 étaient des conscrits civils qui n'avaient pas encore reçu d'armes ou d'uniformes. Début janvier 1945, elle reçut des armes lourdes, mais celles-ci furent confisquées par des éléments de la 9e armée allemande pour les aider à s'opposer à l'offensive Vistule-Oder lancée par l'Armée rouge soviétique à la mi-janvier. À la même époque, alors qu'ils cherchaient de la nourriture, les membres de la division furent attaqués de temps en temps par des éléments de l'Armée de l'intérieur polonaise. Selon certaines sources, la division reçut le nom de Hungaria le 29 janvier 1945.

À l'approche des forces soviétiques, la division se retire derrière l'Oder, subissant environ 2 500 pertes. L'unité rejoint ensuite sa division sœur, la 25e division de grenadiers Waffen de la SS Hunyadi (1re division hongroise) dans son camp d'entraînement de Neuhammer. De nouvelles avancées soviétiques entraînent l'évacuation de la division, avec sa division sœur, vers l'Autriche. Des éléments de la division rejoignent un kampfgruppe laissé derrière comme arrière-garde à Neuhammer, qui est détruit. Du 3 au 5 mai 1945, les éléments restants de la division se rendent à la troisième armée américaine près de l'Attersee. Aucun insigne spécial n'est fabriqué pour la division.

Commandants successifs
Ordre de bataille
  • Waffen-Grenadier-Regiment der SS 64 (ungarisches Nr. 4)
  • Waffen-Grenadier-Regiment der SS 65 (ungarisches Nr. 5)
  • Waffen-Grenadier-Regiment der SS 66 (ungarisches Nr. 6)
  • Waffen-Artillerie-Regiment der SS 26
  • Waffen-Schi-Bataillon 26

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/26e_division_SS_(hongroise_no_2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article