A louer : la maison natale d'Hitler

Publié le par Le Matin - Victor Fingal

Le Matin publié le 25/10/2012 à 13h18 par Victor Fingal

La maison de Braunau-sur-Inn où le Führer a vécu ses trois premières années, à partir de 1889, doit être transformée en locatif.

Maison natale d'Adolf HitlerSi tout se passe comme prévu, la maison natale de l’homme responsable de la mort de 70 millions de personnes pendant la IIe Guerre Mondiale sera transformée prochainement en immeuble locatif. Ainsi en a décidé Johannes Waidbacher, le maire de Braunau-sur-Inn, une bourgade autrichienne proche de la frontière allemande. «Hitler a tout au plus rempli ici ses couches », a lancé Johannes Waidbacher, fermement opposé, selon Der Standard, à un autre projet : faire de l’édifice où le Führer vécut ses trois premières années un mémorial de la IIe Guerre mondiale. Toujours selon Der Standard, le maire s’est fait récemment un allié de taille en la personne de Georg Wojak, le responsable administratif du district de Braunau : « Il ya déjà suffisamment de villes perpétuant le souvenir de l’Holocauste dans les environs», a déclaré le responsable rendant ainsi l’option du maire réalisable.

Un ancien foyer pour handicapés

Après la guerre et jusqu’en 2011, la maison jaune, classée monument historique, avait été utilisée comme foyer pour handicapés. Mais la propriétaire avait refusé de financer des transformations urgentes et le foyer a été obligé de déménager dans une autre partie de la ville.

Quant à Adolf Hitler, il n’a été déchu qu’en 2011 de sa distinction de «citoyen d’honneur » de Braunau. La cité est régulièrement visitée par des nostalgiques du Reich millénaire. D’où la crainte de nombreux habitants : que des néonazis s’installent dans la maison natale de leur idole.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article