Affaire Le Roux: Maurice Agnelet est sorti de prison

Publié le par L'Express

publié lL'Expresse 01/02/2013 à 12:24

Au lendemain de l'obtention d'un troisième procès pour le meurtre d'Agnès Le Roux, Maurice Agnelet, l'ex-amant de la victime, a retrouvé la liberté.

Agnelet MauriceIl est libre. Maurice Agnelet est sorti de la prison de Mauzac, en Dordogne, où il purgeait une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Agnès Le Roux, héritière du célèbre casino niçois Le Palais de la Méditerranée. 

Maurice Agnelet a quitté la prison à bord d'une voiture noire à 12h15, après cinq ans de détention, et ne s'est pas exprimé. Son avocat Me François Saint-Pierre a promis de mener une nouvelle bataille pour qu'il soit "définitivement acquitté" par la justice. 

Jeudi, la commission de réexamen de la Cour de cassation lui a accordé un nouveau procès. Celui-ci devrait se tenir dans les mois à venir devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine. 

La décision des magistrats fait suite à un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) sanctionnant la France dans cette affaire. 

Absence de motivation du verdict

Le 10 janvier, les juges européens estimaient que Maurice Agnelet n'a "pas disposé de garanties suffisantes lui permettant de comprendre le verdict" rendu à son encontre en 2007. 

En clair, le condamné a pâti de l'absence de motivation du verdict de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Ce n'est en effet que depuis le 1er janvier 2012 que les cours d'assises françaises ont l'obligation de motiver les arrêts criminels. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article