Agen - Deux hommages à la France combattante

Publié le par Le Petit Bleu de Lot et Garonne

Agen - Deux hommages à la France combattante

Deux cérémonies commémoratives se tiendront prochainement à Agen, signe que le souvenir de ceux qui sont tombés pour la France reste vivace.
 

Agen - Deux hommages à la France combattante

Ainsi, demain matin au lycée De-Baudre, sera inaugurée - en présence de M. Ruffier-Monet, délégué départemental de la France libre, d'élèves et professeurs du lycée, ainsi que d'anciens élèves - une plaque commémorative de la bataille de Bir Hakeim. Il y a soixante-dix ans (du 26 mai au 11 juin 1942), dans le désert de Libye, les Français libres résistaient aux troupes de Rommel, permettant aux Britanniques de se replier et de triompher par la suite à El-Alamein. Cette plaque sera déposée à proximité du monument commémoratif, à l'angle de la cité administrative.

Par ailleurs, le 5 décembre, les anciens combattants ATPG-CATM rendront hommage aux soldats morts pour la France en Algérie-Tunisie-Maroc. A 10 h, ils se recueilleront sur la stèle située square du Souvenir français, quai Jacques-Aulong (pont-canal à Rouquet). Ils seront à 11 h au monument aux morts de la place Armand-Fallières en présence des autorités civiles et militaires, des enfants des écoles, des familles et du monde combattant.

Pour ceux qui le souhaitent, un car gratuit est prévu à 11 h 30 pour se rendre au monument aux morts de Foulayronnes où une plaque commémorative sera dévoilée. Après un repas fraternel à la salle des fêtes (réservation au 05 53 66 27 85), le circuit se poursuivra dans les communes de Saint-Urcisse, Tayrac et Saint-Maurin.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article