Albert Camus au Panthéon ?

Publié le par Roger Cousin

JournalLe Point publié le 19/11/2009 à 18:18

Camus AlbertAlbert Camus au Panthéon ? C'est ce que souhaite Nicolas Sarkozy. La décision devra être prise par décret du président de la République, sur proposition du Premier ministre et sur rapport du ministre de la Culture et de la Communication. Si elle s'avérait effective, ce serait le premier transfert décidé par Nicolas Sarkozy, grand amateur du Prix Nobel de littérature en 1957 qui s'est tué dans un accident d'automobile le 4 janvier 1960.

"La décision n'est pas encore prise" mais à l'occasion du 50e anniversaire du décès de l'écrivain ce serait un symbole extraordinaire" de "faire entrer Albert Camus au Panthéon", a expliqué le chef de l'État . Et d'ajouter : "Dans cet esprit, j'ai déjà pris contact avec les membres de sa famille, j'ai besoin de leur accord", a-t-il ajouté.

Le but de la "panthéonade", selon le néologisme ironique de Régis Debray, est de rendre hommage à une personnalité de nationalité française dont l'oeuvre et la vie ont marqué l'histoire. Cette tradition est aussi un moyen, pour le pouvoir en place, de mettre en valeur une période de l'histoire et d'y graver son empreinte. L'ancien président, Jacques Chirac, avait organisé l'entrée au Panthéon des écrivains André Malraux (1996) et Alexandre Dumas (2002). Si la décision se confirme, Albert Camus pourrait bien rejoindre Voltaire, Rousseau, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie ou encore Victor Hugo qui y reposent.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article