Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Beaussart Roger

Roger Beaussart a dirigé le collège Stanislas de 1928 à 1932 et a été évêque auxiliaire de Paris de 1935 à 1945. D'après Michèle Cointet, Mgr Beaussart s'est illustré avant la Seconde Guerre mondiale dans des missions diplomatiques officieuses : il est attaché depuis l'avant-guerre à un rapprochement entre la papauté et le Reich. Il rencontre Papen, ambassadeur à Vienne, en 1938. En 1939, envoyé par le gouvernement français en Espagne afin de renouer avec Franco et l'épiscopat espagnol. Il est également chargé de diverses missions en Hongrie et en Roumanie.

Évêque auxiliaire de Paris de 1935 à 1950, il a également le titre de Vicaire capitulaire en 1940. C'est ce qui lui vaut de conduire, le 19 mai 1940 une procession patriotique à Notre Dame, à Paris devant le chef du gouvernement et de nombreux membres du gouvernement. Il est nommé membre de la Commission de la jeunesse du Conseil national et sera mandaté par l’assemblée des cardinaux et archevêques de France pour s'opposer au projet de mouvement de jeunesse unique, puis désigné par Mgr Suhard, archevêque de Paris pour le remplacer au Conseil national. En mai 1943, il se propose d'aller au Vatican où il se fait fort de reprendre son œuvre de rapprochement entre la Curie et les Allemands.

À la Libération de Paris, en août 1944, il représente le cardinal Suhard, archevêque de Paris, auprès des nouvelles autorités, car le cardinal Suhard qui avait donné l'absoute lors des obsèques de Philippe Henriot était personna non grata auprès du général de Gaulle. Il figure dans la liste des 12 évêques suspects établi par le Comité français de la Libération nationale en septembre 1943, mais n'y figure plus en juillet 1944. À la suite d'un accord entre Pie XII et le général de Gaulle, il présente finalement sa démission en juillet 1945.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article