Belcaire. Émilien Caux : ses activités associatives

Publié le par La Dépêche

La Dépêchepublié le 23/02/2013 à 03h51

Après avoir évoqué son activité de maire dans un numéro précédent, voici quelques lignes pour parler de ses activités associatives. Émilien Caux, décédé à l'âge de 92 ans, ce samedi 9 février, a commencé très tôt son engagement au service des autres.

Emilien CauxDans les années «50», il contribua à la création d'une crèche enfantine (La Ruche) qui accueillait les enfants de Belcaire pendant les vacances d'été. Plus tard, avec l'aide de la MSA, il crée un hébergement temporaire afin que les personnes âgées ne restent pas seules chez elles l'hiver : La Mariapolis. Cet hébergement deviendra ensuite, grâce à l'association Al Ped'al foc, qu'il préside, un foyer logement à l'année pour les personnes âgées. Il créa aussi le club local, puis cantonal, des Aînés ruraux.

Il présidera la fédération départementale puis la fédération régionale. L'Almanach du Pays de Sault fut l'une des créations des Aînés ruraux du canton. Émilien présida pendant de longues années la société Saint-Jean-Baptiste de Belcaire. Pendant près de 40 ans, il fut administrateur de la mutuelle de l'Aude. Ses nombreuses activités au service des autres ont parfois pris le dessus sur sa vie familiale et ses activités professionnelles. Émilien, merci pour ta vie si bien remplie au profit des Belcairois. Que ton repos soit aussi doux que fut ton engagement pour ce village et le pays de Sault.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article