Binet Laurent
Laurent Binet est un écrivain français né à Paris le 19 juillet 1972. Laurent Binet a fait ses études à Paris.
Il écrit en 2000 un récit d'inspiration surréaliste, Forces et Faiblesses de nos muqueuses (éd. Le Manuscrit). En 2004, il publie La Vie professionnelle de Laurent B. (éd. Little Big Man) qui témoigne de son expérience d'enseignant dans le secondaire à Paris et en région parisienne. En 2010, il publie le roman historique HHhH (acronyme pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, signifiant le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich) aux éditions Grasset. Il raconte la véritable histoire de « l'Opération Anthropoid », au cours de laquelle deux résistants tchécoslovaques furent envoyés par Londres pour assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis.
Réflexion sur la fiction romanesque et son articulation problématique à la vérité historique, le livre est remarqué par la presse dès sa sortie en janvier 2010. Il écrit : « J'espère simplement que derrière l'épaisse couche réfléchissante d'idéalisation que je vais appliquer à cette histoire fabuleuse, le miroir sans tain de la réalité historique se laissera encore traverser. » Il obtient le prix Goncourt du premier roman le 2 mars 2010 et le Prix des lecteurs du Livre de poche 2011. Agrégé de Lettres modernes, il enseigne dans la région parisienne et est chargé de cours à l'Université Paris VIII. Il a participé notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Avant d'enseigner en France, il a dispensé des cours de français à l'académie militaire de l'air de Košice en Slovaquie. Musicien, il a été également chanteur-compositeur du groupe Stalingrad.
Ayant le contact avec Valérie Trierweiler qui lui avait consacré un article dans Paris-Match du 16 octobre 2010 où elle le qualifiait de « beau gosse agrégé de lettres », il obtient de pouvoir chroniquer la campagne présidentielle de François Hollande. Le récit de la campagne, intitulé Rien ne se passe comme prévu sort le 22 août 2012. Laurent Binet y indique notamment qu’après avoir été tenté par le vote Mélenchon, il a fini par se laisser convaincre et par soutenir François Hollande dès le premier tour.