Giovanni Brusca de son vrai nom (né le 20 février 1957 à San Giuseppe Jato, dans la province de Palerme, en Sicile) est un criminel italien, appartenant au clan des Corleonesi, famille de la mafia sicilienne. Brusca est emprisonné en 1996 mais, ayant collaboré et obtenu le statut de repenti, il a bénéficié d'un régime de liberté conditionnelle en 20041, qui a ensuite été levé. Il est actuellement détenu.
Au sein de l'organisation il est surnommé « l'égorgeur de chrétiens » à cause des nombreux meurtres qu'il a commis. C'est également Brusca qui a appuyé sur le détonateur de la bombe qui tua au mois de mai 1992 le juge Falcone, alors principal acteur de la lutte antimafia. Lors de son arrestation, il a avoué « plus de cent meurtres mais moins de deux cents ».
« J'ai tué Giovanni Falcone. Mais ce n'était pas la première fois : j'avais déjà utilisé la voiture piégée pour tuer le juge Rocco Chinnici et les hommes de son escorte. Je suis responsable de la séquestration et de la mort du petit Giuseppe Di Matteo qui avait treize ans lors de son enlèvement et quinze ans quand il fut tué. J'ai commis et ordonné personnellement plus de cent cinquante crimes. Encore aujourd'hui, je n'arrive pas à me rappeler, un par un, de tous les noms de ceux que j'ai tués. Beaucoup plus de cent, mais sûrement moins de deux cents. » — Giovanni Brusca, déclaration tirée du livre Ho ucciso Giovanni Falcone de Saverio Lodato, éditeur Mondadori.