La Bundeswehr est l'armée nationale de la République fédérale d’Allemagne depuis 1955.
Secteur de responsabilité des corps d'armées de l'OTAN en Allemagne de l'Ouest (jusqu’à la réunification en 1990) depuis le retrait de la France du commandement intégré. 3 des 8 corps d'armées en ligne ainsi que 12 des 26 divisions en 1985 sont allemands. La proposition d'une remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest face à la menace soviétique dans les années 1950 provoqua une polémique majeure, essentiellement entre le SPD et la CDU : était-il moral qu'après la dictature hitlérienne, l'Allemagne pût jamais disposer d'une armée ? Après l'échec de la ratification du traité instaurant la Communauté européenne de défense en 1954, la Bundeswehr fut créée en 1955 et fut naturellement intégrée au dispositif de l'OTAN.
Les premiers effectifs furent constitués à partir d'officiers et de sous-officiers ayant servi dans la Wehrmacht. Tous les officiers d'un rang au moins égal au grade de colonel devaient obtenir l'assentiment du Personalgutachterausschuss, une commission de trente-huit personnalités de la vie publique choisies par le président sur proposition du gouvernement et après confirmation par le Bundestag (chambre des députés). La fonction du Personalgutachterausschuss peut être considérée comme un succès puisqu'aucun officier supérieur ne fut poursuivi pour des crimes liés au nazisme. Le 17 août 2012, la Cour constitutionnelle allemande autorise la Bundeswehr à utiliser des moyens militaires sur le territoire national contre d'éventuelles menaces terroristes sous strictes conditions. La Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne investit la Bundeswehr de la mission de défense de l'Allemagne et de ses alliés. L'armée possède des missions annexes :
- protection des citoyens allemands dans le monde ;
- assistance en cas de catastrophe ;
- participation aux missions humanitaires ;
- faire progresser la stabilité et l'intégration européenne ;
- œuvrer à la paix et à la sécurité internationale dans le cadre de la Charte des Nations unies.
Ces missions annexes constituent depuis quelques années l'essentiel du travail des forces armées. Il n'y pas de service militaire obligatoire depuis 2011. Les forces armées de la Fédération sont contrôlées en temps de paix par le ministère de la défense (Verteidigungsministerium). Le ministre de la défense est le seul civil qui peut donner des ordres aux militaires, ce qui assure le primat du politique sur le militaire. La Bundeswehr est un organe de l'exécutif, ce qui explique que le parlement (le Bundestag) dispose de moyens de contrôle particuliers qui lui garantissent un droit de regard sur le fonctionnement interne et l'emploi des forces armées.
Ces moyens sont principalement : la possibilité pour la commission parlementaire en matière de défense (Verteidigungsaussschuss) de se constituer elle-même en commission d'enquête parlementaire, le travail de contrôle du commissaire parlementaire aux forces armées (Wehrbeauftragter des deutschen Bundestages), les dispositions particulières concernant l'armée dans le droit du budget. Selon le Ministère fédéral de la Défense allemand, la Bundeswehr est composée en décembre 2012 de 191 818 militaires dont:
- 68 165 dans la Heer (l'armée de terre)
- 32 818 dans la Luftwaffe (l'armée de l'air)
- 15 618 dans la Deutsche Marine (la marine)
- 19 680 dans le Zentraler Sanitätsdienst (le service médical central)
- 47 086 dans le Streitkräftebasis (le service logistique et organisationnel)
En mai 2011, le ministre de la Défense, Thomas de Maizière annonce une réduction de 35 000 personnes de l’armée la faisant passer de 220 000 à 185 000 soldats (dont 170 000 professionnels et 15 000 volontaires), les effectifs civils diminuant de 20 000 postes passant de 75 000 à 55 000 équivalents temps plein. Le tout associé à une réorganisation de la chaîne de commandement devrait permettre d’accroître le nombre de soldats pouvant être envoyés à l’étranger de 7 000 à 10 000. L'armée allemande après avoir été réservée à un rôle de défense de son territoire a commencé à opérer à l'étranger depuis la fin de la guerre froide et déploie aujourd'hui dans le monde plus de 13 000 hommes dans le cadre de missions de maintien de la paix. Voici la revue des effectifs déployés en date du 21 octobre 2011 :
- Kosovo : 1 023 militaires dans le cadre de la KFOR ;
- Afghanistan : 4 998 militaires dans le cadre de la FIAS ainsi qu'un observateur militaire dans le cadre de la MANUA ;
- Bosnie-Herzégovine : 111 militaires dans le cadre de la mission EUFOR Althea ;
- Soudan du Sud : 8 observateurs militaires dans le cadre de la MINUSS ;
- Liban : 232 militaires dans le cadre de la FINUL ;
- Somalie : 13 militaires dans le cadre de l'EUTM-Somalie ;
- République démocratique du Congo : 3 observateurs militaires dans le cadre de l'EUSEC-Congo ;
- Géorgie : 36 observateurs militaires dans le cadre de la mission européenne en Géorgie.