Camp de Płaszow

Publié le par Mémoires de Guerre

Płaszów est un quartier de Cracovie près duquel fut établi Kraków-Płaszów, un camp de travail forcé en Pologne (Zwangsarbeitslager Plaszow des SS-und Polizeiführers im Distrikt Krakau), transformé ensuite en camp de concentration nazi (Konzentrationslager Plaszow bei Krakau) en 1944, date à laquelle il atteint son extension maximale. Il fut créé pour la population juive du ghetto de Cracovie après la liquidation de ce dernier.

Camp de Płaszow
Camp de Płaszow
Le quartier de Cracovie

Płaszów est actuellement situé dans le treizième arrondissement de la ville de Cracovie. Les premières mentions concernant le village de Płaszów se trouvent dans des documents de 1254. En 1912, Płaszów a été annexé à Cracovie. Un des plus importants monuments de ce quartier est le Tertre de Krakus dont les origines sont probablement celtiques et remontent à 500 av. J.-C. Juste à côté on peut trouver le camp de travail nazi, auquel est consacré le reste de cet article. 

Le camp de Kraków-Płaszów

Le camp de travail fut créé en décembre 1942 dans les faubourgs sud de Cracovie, en Pologne, sur deux anciens cimetières juifs. Le commandant était le SS-Hauptsturmführer Amon Göth. Le 13 et 14 mars 1943 Amon Göth supervise en personne la liquidation du ghetto de Cracovie et fait regrouper les habitants à Płaszów. Il avait sous ses ordres des membres masculins et féminins de la SS, dont Gertrud Heise, Luise Danz, Alice Orlowski et Anna Gerwing. Le camp était d'abord un camp de travail qui fournissait de la main-d'œuvre à différentes usines d'armement et à une carrière de pierre. Le taux de mortalité y était extrêmement élevé. De nombreux prisonniers dont des femmes et des enfants y moururent du typhus, de faim ou bien exécutés. 

Les conditions de vie se détériorèrent également du fait de la cruauté et du sadisme du commandant Amon Göth qui dirigea le camp entre février 1943 et septembre 1944. On estime que 50 000 personnes au total seraient passées par Płaszów, et qu'il y eut au minimum 9 000 morts (ce qui est le nombre des corps retrouvés dans les fosses puis brûlés à l'été 1944 par les unités chargées de faire disparaître les traces du massacre). En janvier 1945, les gardiens du camp entraînèrent les survivants dans une marche de la mort qui les conduisit à Auschwitz, où ceux qui y parvinrent furent assassinés à leur arrivée. L'Armée rouge libéra le camp, alors vide, le 20 janvier 1945. 

Documentation

Il existe un certain nombre de photographies de Płaszów, prises par des SS mais aussi par le commandant du camp. Certaines peuvent être consultées dans les archives de Yad Vashem.

Architecture

Ce camp de concentration est aussi connu pour sa Voie Royale qui est un chemin menant à la villa où tous les Juifs travaillaient. Ce chemin est pavé avec les pierres tombales d'un cimetière juif qui fut ainsi profané et rasé pour laisser place à des bâtiments. Aujourd'hui, cette voie existe toujours, mais elle est peu visible sous la végétation. 

Publié dans Camps de Concentration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article