Carcassonne hommage des cheminots à Pierre Semard

Publié le par La Dépêche

La Dépêche publié le 09/03/2012 à 08:08

L'association nationale des cheminots anciens combattants (Ancac), le Syndicat CGT ainsi que plusieurs élus municipaux étaient réunis mercredi matin, à 11 heures, sur le quai numéro 1 de la gare SNCF de Carcassonne pour rendre hommage à Pierre Semard.

Semard PierreMilitant syndicaliste, homme politique, mais surtout grand défenseur des employés des chemins de fer, Pierre Semard fut arrêté le 20 octobre 1939 pour son rôle d'opposant pendant la seconde guerre mondiale. Il est exécuté par les Allemands le 7 mars 1942 dans la prison d'Evreux. Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées aux pieds de la plaque commémorative des cheminots morts pour leur pays.

L'occasion pour les représentants de la SNCF et les élus de rappeler le combat mené par les employés des chemins de fer pendant les deux guerres. Premiers artisans de la révolte française sous l'occupation nazie, les cheminots regrettent d'être aujourd'hui diabolisés pour leur rôle au moment des déportations. Ils ont ainsi rappelé que « sous le canon d'une mitraillette, Il n'y pas d'autres choix que d'obéir ». Une minute de silence a ensuite été respectée avant que la vingtaine de personnes présente reprennent en cœur la Marseillaise.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article