Castres devoir de mémoire au lycée Barral

Publié le par La Dépêche

La Dépêche publié le 24/03/2012 à 09:21

Le lycée Barral a accueilli dans ses murs Henri Steiner et Annie Malroux dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Sous la houlette de l'ancien directeur du collège, Pierre Escande, le débat entre protagonistes de l'histoire et lycéens fut très riche. Résister dans les camps de concentration est le thème du concours 2012. Beaucoup de questions de la part du jeune public et des réponses très riches et parfois bouleversantes ont été données. Solidarité, espoir, humanité, de multiples formes de résistance ont vu le jour pour éviter justement ce que voulaient les nazis : déshumaniser les déportés.

Au-delà d'un concours, c'est une véritable réflexion sur le sens de résistance qui a émergé de ces deux heures d'entretien. Ces lycéens attentifs et conscients de sortir des livres d'histoire retiendront, chacun à leur manière, une leçon de vie, de civisme et de conscience politique. Henri Steiner et Annie Malroux ont ainsi contribué à ce que la page la plus noire de l'humanité soit définitivement tournée par les générations futures.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article