Dalla Chiesa Carlo Alberto

Publié le par Mémoires de Guerre

Carlo Alberto dalla Chiesa (né le 27 septembre 1920 à Saluces, province de Coni – mort assassiné le 3 septembre 1982 à Palerme) est un général des Carabiniers, un préfet et un résistant italien. 

Dalla Chiesa Carlo Alberto

Carrière

Né à Saluces, dans la province de Coni (Piémont), Carlo Alberto dalla Chiesa est officier pendant la Seconde Guerre mondiale, au Monténégro en 1941 puis carabinier, le 8 septembre 1943, après l'armistice de Cassibile. Il refuse de participer à la répression contre les partisans et passe à la résistance. Il entre à Rome avec les alliés pour participer à la protection des ministres de l'Italie libérée. Il passe ensuite à la répression du banditisme en Campanie puis, en 1949, en Sicile. Il y revient en 1966 et commence spécifiquement à combattre Cosa nostra. Le général est considéré comme un héros en Italie lorsqu'il devient commandant de la région Piémont-Val d'Aoste en 1974 et qu'il crée à Turin une structure contre-terroriste. 

Celle-ci s'illustre notamment en septembre 1974, à l'occasion de la capture de Renato Curcio et Alberto Franceschini, tous deux membres des Brigades rouges. Ces captures furent possibles grâce à l'aide de Silvano Girotto, connu aussi sous le nom de frate mitra, qui infiltra l'organisation. Le 1er mai 1982, le général est nommé préfet à Palerme avec pour objectif la lutte contre la Mafia. Il est assassiné quatre mois plus tard dans sa voiture, avec son épouse Emmanuela et son garde du corps Domenico Russo. Le guet-apens a été probablement organisé par Pino Greco, un tueur aux ordres de Toto Riina. À la suite de cet attentat, l'État italien créa le Haut-commissariat pour la coordination de la lutte contre la délinquance mafieuse. 

Dalla Chiesa Carlo Alberto

Décorations et distinctions

  • 1983, grand officier de l'ordre militaire d'Italie
  • 1980, grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne
  • chevalier de l'ordre de la Couronne d'Italie
  • ordre pro Merito Melitensi (militaire)
  • chevalier de l'ordre souverain de Malte
  • chevalier de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article