Décès du résistant Roger Payen

Publié le par Le Figaro

Le Figaropublié le 13/11/2012 à 17:54

Le résistant communiste Roger Payen, qui avait réalisé une série inédite de 250 dessins lors de son internement à la prison de la Santé à Paris, est décédé hier à l'âge de 99 ans à Balazuc (Ardèche), a-t-on appris auprès de la mairie.

Payen RogerNé le 13 janvier 1913 à Puiseaux (Loiret), Roger Payen avait entamé très jeune une carrière de décorateur et de créateur de meubles de style à Paris. Entré aux Jeunesses communistes en 1930, il avait rejoint la clandestinité avec sa compagne Suzanne dès septembre 1939.

Le couple fut arrêté le 2 mars 1943 et torturé par les Brigades spéciales de la préfecture de police de Paris avant d'être interné, Suzanne à la Roquette et Roger à la Santé. Là, durant les 18 mois de sa détention, Roger Payen fut l'un des responsables des détenus politiques de la Santé.

Il fit également pendant cette période 250 dessins de détenus et de cellules, racontant la vie quotidienne en prison, qui font encore l'objet d'expositions. Après la guerre, il avait été conseiller municipal PCF de Draveil (Essonne) et membre du Comité directeur de l'Union des Arts Plastiques.

Publié dans Avis de décès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article