Des documents d'Oskar Schindler mis aux enchères en ligne

Publié le par Le Point

Le Pointpublié le 08/08/2013 à 09h05

Des documents ayant appartenu à l'industriel allemand, célèbre pour avoir sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été mis en vente.



La Liste de Schindler

Photo d'illustration tirée du film "La liste de Schindler", réalisé par Steven Spielberg.

 

Des documents ayant appartenu à Oskar Schindler, l'industriel allemand dont les efforts pour sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ont été rendus célèbres dans le film La liste de Schindler, ont été mis aux enchères en ligne aux États-Unis. Oskar Schindler a sauvé des vies lors de la Seconde Guerre mondiale en employant des Juifs dans diverses entreprises qu'il possédait. La dizaine de listes d'employés qu'il a soumises aux nazis sont passées à la postérité sous le nom collectif de "Liste de Schindler".

Parmi les documents vendus en ligne figure une lettre d'une page écrite en allemand et signée de la main de Schindler. Datée du 22 août 1944, elle a été envoyée de son usine d'ustensiles en émail de Cracovie en Pologne où il employait plus de 1 000 Juifs d'un camp de concentration voisin, a expliqué mercredi Bobby Livingston, de RR Auction, une maison d'enchères du New Hampshire. "Nous n'avons jamais vu de documents Schindler datés de la guerre", ajoute Livingston. "C'est exceptionnellement rare."

Il s'agit d'une lettre d'introduction pour un des employés de Schindler, Adam Dziedzic, arrangeant le transfert de l'usine à Brnenec (Brünnlitz), dans la région des Sudètes, en République tchèque aujourd'hui. Schindler avait été informé dans le courant de l'été 1944 que les nazis prévoyaient de fermer les usines ne participant pas à l'effort de guerre. Grâce à des pots-de-vin et à ses relations personnelles, il avait obtenu la permission de fabriquer des armes et de transférer l'usine - et ses ouvriers - à Brnenec.

"C'est le premier document que je vois vérifiant ce transfert et il est important parce que je pensais qu'il lui avait fallu beaucoup plus de temps pour obtenir ce genre de permission", commente dans un communiqué David Crowe, historien de la Shoah et biographe de Schindler. "Plus important, si Oskar n'avait pas obtenu ce genre de permission, il n'y aurait pas eu de Liste de Schindler", souligne-t-il.

La liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg en 1993, a obtenu l'oscar du meilleur film. Les enchères seront closes le 14 août. Mercredi après-midi, les enchères en ligne atteignaient près de 21 000 dollars.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article