Des tests ADN confirment l'identité de Nicolae Ceausescu

Publié le par Le Nouvel Observateur

Ces tests ont confirmé que le corps exhumé en juillet dans un cimetière de Bucarest était bien celui de l'ancien dictateur communiste roumain.

Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu le 21 décembre 1989

Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu le 21 décembre 1989

Des tests ADN ont confirmé que le corps exhumé en juillet dans un cimetière de Bucarest était bien celui de l'ancien dictateur communiste roumain Nicolae Ceausescu, a indiqué mercredi 3 novembre le directeur de l'Institut national de médecine légale roumain cité par l'agence Mediafax.

"J'ai comparé l'ADN de Nicolae Ceausescu avec des échantillons appartenant à son frère et à Valentin [fils de l'ex-dictateur, ndlr]", a déclaré à Mediafax Dan Dermengiu.

"S'il existait des échantillons d'ADN de Nicolae Ceausescu du temps où il était vivant, nous aurions une certitude complète mais il est sûr que les analyses d'ADN faites avec son frère et son fils indiquent que nous parlons bien de Nicolae Ceausescu" pour le corps exhumé du cimetière de Ghencea, a-t-il ajouté.

Pas de confirmation pour Elena

Concernant Elena, la femme de l'ancien dictateur, dont le corps a également été exhumé en juillet, il a indiqué qu'il n'existait pas "suffisamment d'éléments de comparaison" pour se prononcer à ce stade.

L'Institut national de médecine légale (INML) n'était pas joignable mercredi matin pour confirmer directement cette information.

L'avocat de Valentin Ceausescu, le seul des trois enfants du couple encore vivant, a indiqué à l'AFP ne "disposer d'aucune information officielle à ce stade sur le résultat des tests ADN".

Valentin et le gendre de l'ex-dictateur, Mircea Oprean, avaient demandé à la justice roumaine l'exhumation des corps présentés comme ceux de Nicolae et Elena afin de confirmer leur identité.

L'exhumation surprise s'était faite le 21 juillet au petit matin.

Nicolae Ceausescu dirigea la Roumanie d'une main de fer entre 1965 et 1989, avant d'être contraint à la fuite puis exécuté, avec sa femme Elena, dans le cadre d'un soulèvement contre son régime.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article