Fonda Henry

Publié le par Mémoires de Guerre

Henry Fonda est un acteur américain, né le 16 mai 1905 à Grand Island (Nebraska) et mort le 12 août 1982 à Los Angeles (Californie). Il est le père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda et le grand-père de l'actrice Bridget Fonda. Sixième acteur de légende selon l'American Film Institute, Henry Fonda a marqué durablement le cinéma américain avec des films majeurs tels que Les Raisins de la colère (1940), Un cœur pris au piège (1941), La Poursuite infernale (1946), Le Faux Coupable (1956), Douze hommes en colère (1957) ou Le Jour le plus long (1962). Comme beaucoup d'acteurs de son époque, il est fidèle à plusieurs grands réalisateurs comme John Ford, Henry King, Henry Hathaway ou Sidney Lumet.

Son fils Peter pense que ses sympathies démocrates ont pu lui porter préjudice au début des années 1950 et expliquer le fait qu'il n'ait rien tourné durant six ans. Il fut d'ailleurs l'un des membres fondateurs du « Hollywood Democratic Committee » dans les années 1930, en soutien au programme de Franklin Roosevelt. Henry Fonda a essentiellement interprété au cours de sa carrière des héros virils et intègres en quête de justice et de paix. Il trouve cependant un contre-emploi parfait dans l'un de ses rôles les plus marquants, Frank, dans Il était une fois dans l'Ouest (1968). En 1981, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains de Robert Redford et, en 1982, quelques mois avant sa mort, l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Maison du lac. 

Fonda Henry
Carrière

Famille, formation et débuts

Né à Grand Island, dans le Nebraska, Henry Fonda est le fils de William Brace Fonda et de Herberta Krueger Jaynes. Sa famille paternelle émigra de Gênes en Italie vers les Pays-Bas au XVe siècle, avant de s'installer en 1642 dans la colonie néerlandaise de Nouvelle-Néerlande (actuelle Nouvelle-Angleterre) et d'y fonder la ville de Fonda (État de New York). Il fait ses débuts au théâtre à la fin des années 1920, grâce à la comédienne Dorothy Pennebaker (mère de Marlon Brando). En 1928, il intègre la troupe des « University Players » à Broadway. Il ne s'installe à Hollywood qu'en 1935. 

Cinéma

Henry Fonda a joué dans près de 90 films et avec les plus grands réalisateurs comme John Ford, Fritz Lang ou Alfred Hitchcock, mais il n'abandonnera jamais le théâtre. Parmi les films les plus célèbres dans lesquels il a joué se distinguent Douze hommes en colère — qu'il a également produit — et Il était une fois dans l'Ouest, dans lequel son rôle est à contre-emploi du rôle de l'homme courageux et honnête qu'il a le plus souvent endossé, à l'exemple du personnage de Wyatt Earp qu'il endossa dans La Poursuite infernale.

Pour faire face au Comité des activités-américaines du sénateur Joseph McCarthy, il est membre du Comité pour le premier amendement de la Constitution des États-Unis (donc en faveur de la liberté d'expression) co-fondé par Philip Dunne, Myrna Loy, John Huston et William Wyler. Après un Oscar d'honneur en 1981 pour l'ensemble de sa carrière, il remporte finalement l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante pour son interprétation dans La Maison du lac, quelques mois seulement avant sa mort. 

Décès

Henry Fonda meurt des suites d'une maladie cardiovasculaire le 12 août 1982 à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme Shirley et de sa fille Jane, qui joue également dans son dernier film. Il a souffert d'un cancer de la prostate, mais cela n'a pas directement causé sa mort et a été noté seulement comme une maladie concomitante sur son certificat de décès. L'acteur avait demandé qu'aucun enterrement ne soit tenu, et il a été rapidement incinéré. Le président Ronald Reagan, un ancien acteur lui-même, a salué Fonda comme « un vrai professionnel voué à l'excellence dans son métier. Il a honoré l'écran avec une sincérité et une précision qui en ont fait une légende ». 

Vie privée

Henry Fonda a été marié cinq fois. En 1931, il épouse la comédienne Margaret Sullavan. Le couple divorce en 1933. Margaret se suicidera en 1960 à l'âge de 50 ans. Sa deuxième épouse, Frances Ford Seymour, est la mère de Jane (née en 1937) et de Peter (1940-2019). Après un séjour dans un asile, Frances se suicide en avril 1950, en se tranchant la gorge. Fin 1950, Henry épouse une autre comédienne Susan Blanchard, qui se prend d'affection pour ses deux enfants ; ils divorcent en 1956. Il reste marié très peu de temps à la baronne Afdera Franchetti, fille d'un baron italien, et, en 1965, il épouse Shirlee Adams, rencontrée en 1962, qu'il appellera « la femme de sa vie ». 

Distinctions

Henry Fonda a servi l'armée, et participé aux combats pendant la Seconde Guerre mondiale, lui valant de recevoir la Bronze Star Medal.

Récompenses
  • Étoiles de cristal 1957 : prix du Meilleur acteur étranger pour Guerre et Paix
  • Oscars 1981 : Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrièrea
  • Oscars 1982 : Oscar du meilleur acteur pour La Maison du lacb
Nominations
Fonda Henry
Filmographie
Télévision
  • 1959 : The Deputy (série télévisée)
  • 1967 : L'Homme en fuite de Don Siegel
  • 1971 : Ah ! Quelle famille (série télévisée)
  • 1973 : Le Poney rouge de Robert Totten
  • 1973 : Un camion en or massif (The Alpha Caper) de Robert Michael Lewis
  • 1974 : Clarence Darrow : Clarence Darrow
  • 1976 : Collision Course: Truman vs. MacArthur
  • 1976 : Almos' a Man
  • 1976 : Captains and the Kings (série télévisée)
  • 1977 : Soldier's Home
  • 1978 : Home to Stay de Delbert Mann
  • 1978 : A Special Sesame Street Christmas
  • 1979 : Roots: The Next Generations (série télévisée)
  • 1980 : The Jilting of Granny Weatherall
  • 1980 : The Oldest Living Graduate
  • 1980 : Gideon's Trumpet
  • 1981 : Summer Solstice
Théâtre
  • 1930 : The Game of Love and Death (Le Jeu de l'amour et de la mort) de Romain Rolland, adaptation de E. Brooks, Guild Theatre Broadway
  • 1932 : I Love You Wednesday de Molly Ricardel et William DuBois, Sam Harris Theatre avec Humphrey Bogart
  • 1937 : Blow Ye Window de Valentine Davies, 46th Street Theatre.
  • 1958 : Deux sur la balançoire de William Gibson, mise en scène d’Arthur Penn, avec Anne Bancroft à Broadway (New York)
Articles Sources

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article