Fresnay Pierre
Pierre Laudenbach, dit Pierre Fresnay, est un acteur français né le 4 avril 1897 à Paris 5e et mort le 9 janvier 1975 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). En quarante ans sur les plateaux de tournage, il joue sous la houlette de grands réalisateurs de l’époque, de Maurice Tourneur et Abel Gance à Jeff Musso, en passant par Marc Allégret et Alfred Hitchcock (dans la première version de L’Homme qui en savait trop en 1934), et Henri-Georges Clouzot. Outre son rôle de Marius dans la Trilogie marseillaise (écrite par Marcel Pagnol), ses compositions dans La Grande Illusion (1937) où il incarne Boëldieu, un aristocrate fier et nostalgique, et dans Le Corbeau (1943), sont restées dans les mémoires.
Acteur préféré de Sir Alec Guinness, comme celui-ci le révèlera dans ses mémoires, Pierre Jules Louis Laudenbach naît à Paris le 4 avril 1897, d’un père alsacien et d’une mère lorraine. Elevé dans un milieu bourgeois, il fait très tôt part de son désir d’être acteur et se voit soutenu dans sa démarche par son oncle, Claude Garry, ancien sociétaire de la Comédie Française qui lui permet de faire ses débuts sur les planches, le 17 février 1912. Un rôle à la limite de l’anecdote qui sera vite suivi par d’autres, et c’est ainsi que le jeune homme, devenu Pierre Fresnay, fait à son tour son entrée à la Comédie Française et obtient son premier grand rôle, dans "Les Jeux de l’amour et du hasard", alors que la Première Guerre Mondiale éclate.
Profitant du conflit et la mobilisation de comédiens plus âgés, il prend alors de plus en plus de place, cumule les œuvres importantes, et fait même ses débuts sur grand écran, dans les courts métrages France d'abord et Quand même, réalisés par Henri Pouctal. A son tour appelé au front, en 1916, il met alors sa carrière entre parenthèses jusqu’en 1920, année de son retour sur les planches et les plateaux. Toujours muet à cette époque, le cinéma ne lui permet toutefois pas de faire valoir sa diction si particulière, héritée des cours suivis au Conservatoire de musique et de déclamation, à travers les rôles qu’il tient dans L'Essor, Les Mystères de Paris, La Baillonnée ou La Mendiante de Saint-Sulpice, qui lui permettent de collaborer régulièrement avec Charles Burguet, metteur en scène spécialisé dans les drames.
Nommé Sociétaire de la Comédie Française en 1924, Pierre Fresnay se consacre alors exclusivement au théâtre, mais claque la porte de l'établissement trois ans plus tard, excédé par les passe-droits accordés à certains de ses congénères. Toujours aussi actif dans le milieu, il fait également son retour au cinéma, devenu parlant entre-temps, et décroche son premier grand rôle marquant grâce à Marcel Pagnol. Deux ans après avoir fait fi du scepticisme général au moment de faire de lui son Marius sur les planches, ce dernier lui réitère sa confiance sur grand écran en 1931, dans l'adaptation qu’il co-réalise avec Alexander Korda. Gros succès en salles, Marius sera suivi par Fanny (1932) et Cesar (1936), pour former la célèbre "trilogie de Pagnol", et accentuer un peu plus le décollage de Pierre Fresnay.
Remarqué par Alfred Hitchcock, il apparaît brièvement dans la première version de L'Homme qui en savait trop (1934), peu de temps avant que Jean Renoir ne lui offre l’un de ses plus grands rôle (si ce n’est le plus grand) dans La Grande Illusion (1937) : face à des monstres tels que Jean Gabin ou Erich Von Stroheim, avec qui il partage de nombreuses scènes, l’acteur campe un touchant Capitaine de Boeldieu, et se maintient grandes ouvertes les portes de la célébrité. Fort de celle-ci, il passe derrière la caméra en 1939 avec Le Duel, aux côtés de celle qui vit avec lui depuis 1932, la comédienne Yvonne Printemps, avec qui il partagera l’affiche à huit reprises, de La Dame aux camélias (1934), leur premier film en commun, au Voyage en Amérique (1951), en passant par Les Trois Valses (1938) ou Les Condamnés (1948).
Alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate et que l’échec du Duel l’a un peu refroidi, Pierre Fresnay tourne quelques films pour la firme allemande Continental, qui lui vaudront des soucis et un passage par la case prison à la Libération. Mais l’Histoire retiendra beaucoup plus facilement son concours à la bonne santé artistique du cinéma français pendant cette période, grâce aux deux longs métrages qu’il interprète sous la houlette d’Henri-Georges Clouzot : évoquant le climat délétère qui gangrène le pays pendant l’Occupation, sous le prisme du film policier, le cinéaste signe en effet deux œuvres aussi noires que mémorables, avec L'Assassin habite au 21 (1942) et, surtout, Le Corbeau (1943).
Une puissance que Pierre Fresnay peine néanmoins à retrouver par la suite. Narrateur de films tels que Justice est faite (1950) ou le Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy (1956), il se spécialise dans les figures historiques en incarnant, tour-à-tour, Saint-Vincent de Paul (Monsieur Vincent, 1947), Jacques Offenbach (La Valse de Paris, 1949) ou le Docteur Albert Schweitzer (Il est minuit, Docteur Schweitzer, 1952). Il fait néanmoins un écart pour son ami Leo Joannon, qui s’inspire de l’aventure vécue par l’un de ses proches pour donner naissance au Défroqué (1953), et décide, dans la foulée, d’abandonner les personnages ayant réellement existé.
Il ne quitte toutefois pas le registre dramatique en apparaissant dans Les Aristocrates (1955), L'Homme aux clés d'or (id.) ou Les Fanatiques (1957), mais s’essaye toutefois à la comédie avec Les Affreux (1959) et Les Vieux de la vieille (1960). Un film dans lequel il retrouve Jean Gabin, mais qui s’avère être à des lieues de La Grande Illusion en matière de qualité. Malgré le succès public, Pierre Fresnay décide alors de se retirer du grand écran, après une ultime apparition dans La Millième fenêtre. Exclusivement focalisé sur des planches qu’il n’avait jamais vraiment quittées, il se fait très présent au Théâtre de la Michodière, qu’il dirige entre 1941 et décembre 1974, moment auquel une crise cardiaque le plonge dans le coma. Décédé le 9 janvier 1975, il reste, aujourd’hui encore, l’un des plus grands acteurs français, doté d’une diction qui aura donné à son jeu une teinte toute particulière.
Pierre Fresnay se marie le 7 mai 1918 avec Rachel Berendt (Marie Monique Arkell), jeune condisciple au Conservatoire et comédienne de l’Odéon ; le couple divorce le 29 juin 1928. Il se remarie le 20 avril 1929 avec Berthe Bovy, comédienne d’origine belge (née en 1887 à Liège) de dix ans son aînée ; le couple se sépare la même année, leur divorce n'aurait été prononcé qu'en 1932. Il devient ensuite le compagnon d’Yvonne Printemps, de 1932 à sa mort le 9 janvier 1975. Ils sont enterrés ensemble au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine. En décembre 1974, Pierre Fresnay est victime d'une crise cardiaque qui le plonge dans le coma. Il meurt des suites de problèmes respiratoires à l'âge de 77 ans, le 9 janvier 1975 à Neuilly-sur-Seine et est inhumé au cimetière ancien de la ville (division 1). Dans son autobiographie (My Name Escapes Me), l'acteur britannique Alec Guinness rapporte que Fresnay était son acteur favori. Pierre Fresnay est l'oncle de Roland Laudenbach (fondateur des éditions de La Table ronde) et de l'acteur Philippe Laudenbach.
- 1947 : Mostra de Venise : Coupe Volpi du meilleur acteur pour Monsieur Vincent
- 1952 : Festival international du film de Karlovy Vary : prix d’interprétation pour Monsieur Fabre
- 1962 : Prix du Brigadier pour Mon Faust de Paul Valéry, Théâtre de l'Œuvre
- 1963 : Prix du Syndicat de la critique : meilleur comédien pour Le Neveu de Rameau au Théâtre de la Michodière
- 1915 : France d'abord de Henri Pouctal
- 1915 : Quand même de Henri Pouctal
- 1920 : L'Essor ciné-roman tourné en 10 épisodes de 1000m - La Joie d'aimer, Le Trimardeur, Le Regard de l'aigle, Le Rhin, Le Cirque, Les Ramoneurs, Dans le sac, Les Romanichels, Les loups se mangent entre eux, L'Espérance de Charles Burguet
- 1922 : Les Mystères de Paris ciné-roman tourné en 12 épisodes (12070m) - Le Tapis franc, La Femme de Bouqueval, Les Justiciers, Le Ménage Pipelet, Les Suites d'un bal à l'ambassade, Misère, Le Martyre de Louise Morel, L'Étude de maître Ferrand, L'Île du ravageur, Le Maître d'école et la Chouette, Celle qui venge, "Son altesse Fleur de Marie de Charles Burguet - François Germain
- 1922 : Le Diamant noir tourné en deux époques : "Le Calvaire d'une innocente" (1550m) et "L'Amour rédempteur" (1720m) d'André Hugon - Bouvier
- 1922 : La Baillonnée ciné-roman tourné en 7 épisodes (5025m) - Entre deux haines, La Nuit douloureuse, Les Sans-pitié, Le Guet-apens, L'Impossible Amour, Un drame en mer, Le Droit de la mère de Charles Burguet - Raymond Mégret
- 1922 : Les Premières Armes de Rocambole (2080m) de Charles Maudru - Jean Robert, le fils répudié du comte
- 1922 : Molière sa vie, son œuvre de Jacques de Féraudy
- 1922 : Le petit Jacques tourné en deux époques (3300m) - ""Un meurtre", "Le martyr de Rambert" de Georges Raulet et Georges Lannes - Paul Laverdac
- 1923 : La Mendiante de Saint-Sulpice tourné en deux époques (4000m) de Charles Burguet
- 1929 : La Vierge folle de Luitz-Morat - Gaston de Charance, le frère de Diane
- 1929 : Ça aussi!... c'est Paris court métrage d'Antoine Mourre
- 1931 : Marius, d'Alexander Korda - Marius Olivier, le fils de César
- 1932 : Fanny de Marc Allégret - Marius Olivier, le fils de César
- 1933 : Âme de clown de Marc Didier - Jack, le partenaire de Teddy
- 1934 : La Dame aux camélias de Fernand Rivers et Abel Gance - Armand Duval
- 1934 : L'Homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much), d'Alfred Hitchcock - Louis Bernard
- 1935 : Kœnigsmark de Maurice Tourneur - Raoul Vignerte, professeur de français (+ version anglaise, même titre)
- 1935 : Le Roman d'un jeune homme pauvre d'Abel Gance - Maxime Hauterive de Champcey
- 1936 : César de Marcel Pagnol - Marius Olivier, le fils de César
- 1936 : Sous les yeux d'occident de Marc Allégret - Razumov, le brillant étudiant
- 1937 : Chéri-bibi de Léon Mathot - Francis dit: Chéri-Bibi, forçat évadé
- 1937 : La Bataille silencieuse de Pierre Billon - Bordier
- 1937 : Salonique, nid d'espions (Mademoiselle docteur) de Georg Wilhelm Pabst - Le capitaine Georges Carrère
- 1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir - Le capitaine de Boeldieu, officier de carrière
- 1938 : Trois Valses de Ludwig Berger - Octave, Philippe et Gérard de Chalencey
- 1938 : Le Puritain de Jeff Musso - Le commissaire Lavan
- 1938 : Alerte en Méditerranée de Léo Joannon - Le commandant Lestailleur
- 1938 : Adrienne Lecouvreur de Marcel L'Herbier - Le maréchal Maurice de Saxe
- 1939 : Le Duel de Pierre Fresnay - Le père Daniel Maurey
- 1939 : La Charrette fantôme de Julien Duvivier - David Holm, souffleur de verre, malade et aigri
- 1941 : Le Dernier des six, de Georges Lacombe - Le commissaire Wenceslas Vorobeïtchik dit: Wens
- 1941 : Le Briseur de chaînes de Jacques Daniel-Norman - Marcus, le briseur de chaînes du cirque
- 1942 : Les Inconnus dans la maison de Henri Decoin - Commentateur du film
- 1942 : Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe - Pierre Rabaud, le reporter chevronné
- 1942 : L'assassin habite au 21 de Henri-Georges Clouzot - Le commissaire Wenceslas Vorobeïtchik dit: Wens
- 1943 : La Main du diable de Maurice Tourneur - Roland Brissot, peintre famélique
- 1943 : L'Escalier sans fin de Georges Lacombe - Pierre, chef palefrenier
- 1943 : Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot - Le docteur Rémy Germain
- 1943 : Je suis avec toi de Henri Decoin - François
- 1944 : Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh - Gaston, l'amnésique
- 1946 : La Fille du diable de Henri Decoin - Saget, l'usurpateur recherché
- 1946 : Le Visiteur de Jean Dréville - Maître Sauval, bienfaiteur mais ancien escroc
- 1947 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche - Vincent de Paul, curé de Chatillon puis aumonier
- 1948 : Les Condamnés de Georges Lacombe - Le docteur Jean Séverac, le mari d'Hélène
- 1949 : La Valse de Paris Marcel Achard - Jacques Offenbach, compositeur
- 1949 : Barry de Richard Pottier - Théotime, le moine soupirant
- 1949 : Barry - Moines du mont Saint-Bernard version suisse de Karl Anton et Richard Pottier - Théotime, le moine soupirant
- 1949 : Combourg, visage de pierre documentaire de Jacques de Casembroot - Commentateur du film
- 1949 : Vient de paraître de Jacques Houssin - Moscat, le patron du journal
- 1949 : Au grand balcon de Henri Decoin - Gilbert Carbot, directeur d'une compagnie d'aviation
- 1949 : (Les Gisants Documentaire de Jean-François Noël - P. Fresnay assure le commentaire
- 1950 : Justice est faite d'André Cayatte - Commentateur dans la partie finale du film
- 1950 : Dieu a besoin des hommes de Jean Delannoy - Thomas Gourvennec, le pêcheur sacristain
- 1950 : Ce siècle a cinquante ans de Denise Tual - P. Fresnay est le récitant du film
- 1951 : Monsieur Fabre de Henri Diamant-Berger - Jean-Henri Fabre, entomologiste
- 1951 : Le Voyage en Amérique de Henri Lavorel - Gaston Fournier
- 1951 : Un grand patron d'Yves Ciampi - Le professeur Louis Delage, chirurgien
- 1951 : Vézelay Documentaire de Pierre Zimmer - P. Fresnay assure le commentaire
- 1952 : Il est minuit, Docteur Schweitzer d'André Haguet - Le docteur Albert Schweitzer
- 1953 : La Route Napoléon de Jean Delannoy - Édouard Martel, roi de la publicité
- 1953 : Étoiles au soleil court métrage de Jacques Guillon - Son propre rôle
- 1954 : Le Défroqué de Léo Joannon - Maurice Morand, prètre défroqué
- 1954 : Le pèlerin de la Beauce Documentaire de Claude Chuteau - P. Fresnay assure le commentaire
- 1955 : Les Évadés de Jean-Paul Le Chanois - Le lieutenant Pierre Keller
- 1955 : Les Aristocrates de Denys de La Patellière - Le marquis de Maubrun
- 1955 : Si tous les gars du monde de Christian Jaque - P. Fresanay assure le commentaire du film
- 1956 : L'Homme aux clefs d'or de Léo Joannon - Antoine Fournier, ancien prof' de langues, devenu portier
- 1956 : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy - P. Fresnay assure le commentaire d'introduction du film
- 1957 : Les Fanatiques d'Alex Joffé - Luis Vargas, un fanatique
- 1957 : Les Œufs de l'autruche de Denys de La Patellière - Hippolyte Barjus, industriel
- 1958 : Et ta sœur de Maurice Delbez - Bastien du Bocage, gérant d'un grand journal
- 1958 : Tant d'amour perdu de Léo Joannon - Joseph Andrieu, industriel breton
- 1958 : Rhône, fleuve perdu Documentaire de Pierre Jallaud : P. Fresnay assure le commentaire
- 1959 : Les Affreux de Marc Allégret - César Dandieux, caissier méticuleux
- 1959 : Sont morts les bâtisseurs Court métrage, documentaire d'Édouard Berne - P. Fresnay, assure le commentaire
- 1959 : Le Grand Secret Documentaire de Gérard Calderon - P. Fresnay assure le commentaire
- 1960 : Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier - Baptiste Talon, cheminot en retraite
- 1960 : La Millième Fenêtre de Robert Ménégoz - Armand Vallin, le vieux accroché à sa bicoque
- 1963 : Malmaison Documentaire de Jacques de Casembroot - P. Fresnay assure le commentaire
- 1965 : Dieu a choisi Paris de Gilbert Prouteau et Philippe Arthuys - P. Fresnay prête sa voix dans le film
- 1966 : La Vallée aux loups Documentaire de Jacques de Casembroot - P. Fresnay assure le commentaire
- 1966 : Ecce homo Documentaire de Alain Saury - P. Fresnay assure le commentaire
- 1968 : Souvenance Documentaire de Jacques de Casembroot - P. Fresnay assure le commentaire
- 1969 : Le Courage d'aimer Documentaire d’Emmanuel Renard - P. Fresnay assure le commentaire
Comédie-Française
Entrée à la Comédie-Française en 1915 - Sociétaire de 1924 à 1929 - 368e sociétaire
- 1915 : Le Misanthrope de Molière : Acaste
- 1915 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais : Grippesoleil
- 1915 : Les Plaideurs de Jean Racine : Léandre
- 1915 : Britannicus de Jean Racine : Britannicus (27 fois de 1915 à 1926)
- 1920 : Hernani de Victor Hugo : Don Francisco
- 1920 : Juliette et Roméo d'André Rivoire d'après William Shakespeare : Balthazar
- 1920 : Paraître de Maurice Donnay : Luynais
- 1920 : Maman Colibri d'Henry Bataille : Louis Soubrian
- 1920 : La Mort de Pompée de Pierre Corneille : Philippe
- 1921 : Cléopâtre d'André-Ferdinand Hérold d'après Plutarque et William Shakespeare : Caius
- 1921 : Phèdre de Jean Racine : Hippolyte (3 fois de 1921 à 1926)
- 1921 : Un ami de jeunesse d'Edmond Sée : Dautier
- 1922 : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset : Perdican
- 1922 : Les Fourberies de Scapin de Molière : Léandre
- 1922 : Les Amants magnifiques de Molière : Timoclès
- 1922 : L'Impromptu de Versailles de Molière, mise en scène Raphaël Duflos : un nécessaire
- 1922 : Le Paon de Francis de Croisset : le marquis
- 1922 : Marion de Lorme de Victor Hugo : Chevalier de Montpesat ; M. de Rohan
- 1922 : Vautrin d'Edmond Guiraud d'après Honoré de Balzac : Lucien de Rubempré
- 1922 : Le Chevalier de Colomb de François Porché : Gonzalo de Porras
- 1922 : Les Grands Garçons de Paul Géraldy : Jacques
- 1923 : Le Carnaval des enfants de Saint-Georges de Bouhélier : Marcel
- 1923 : Rome vaincue d'Alexandre Parodi : Ennius
- 1923 : Les Deux Trouvailles de Gallus de Victor Hugo : le duc de Créqui
- 1923 : Un homme en marche de Henry Marx : Claude Renou
- 1924 : La Victoire sur les ténèbres de Jacques Brindejont-Offenbach : l'aveugle
- 1924 : Jeanne d'Arc de Charles Péguy, mise en scène Fernand Crommelynck : Didier
- 1924 : Œdipe à Colone de Sophocle : Polynice
- 1924 : Le Vieil Homme de Georges de Porto-Riche : Auguste Fontanet
- 1925 : Avènement de Henry Marx : le poète
- 1925 : La Nuit des amants de Maurice Rostand : Giacomo
- 1925 : Fantasio d'Alfred de Musset : Fantasio
- 1925 : Nicomède de Pierre Corneille : Attale
- 1925 : Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, mise en scène Raphaël Duflos : Don Carlos
- 1925 : Le Chandelier d'Alfred de Musset : Fortunio
- 1925 : Maître Favilla de Jules Truffier d'après George Sand : Hermann
- 1926 : Chatterton d'Alfred de Vigny : Chatterton
- 1926 : Le Secret de Polichinelle de Pierre Wolff, mise en scène Charles Granval : Henri
- 1926 : Carmosine d'Alfred de Musset, mise en scène Pierre Fresnay : Minuccio
- 1926 : Les Compères du roi Louis de Paul Fort : Antoine Canard
- 1926 : Alkestis (Alceste) de Georges Rivollet d'après Euripide : Apollon
- 1926 : Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset, mise en scène Pierre Fresnay : Valentin
- 1926 : Le Mariage de Victorine de George Sand : Fulgence
Hors Comédie-Française
- 1927 : Un miracle de Sacha Guitry, Théâtre des Variétés
- 1928 : La Chienne aux yeux de femme d'Yvan Noé, Théâtre Daunou
- 1929 : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Théâtre Sarah-Bernhardt
- 1929 : Je t'attendais de Jacques Natanson, Théâtre Michel
- 1929 : Marius de Marcel Pagnol, Théâtre de Paris : Marius
- 1930 : Bloomfield de Charles Lafaurie, Théâtre Michel
- 1930 : Cette vieille canaille de Nozière, Théâtre Michel
- 1931 : Noé d'André Obey, Théâtre du Vieux-Colombier
- 1931 : Nono de Sacha Guitry, Théâtre de la Madeleine
- 1931 : Frans Hals ou L'Admiration de Sacha Guitry, Théâtre de la Madeleine
- 1931 : Sa dernière volonté de Sacha Guitry, Théâtre de la Madeleine
- 1931 : La Ligne de cœur de Claude-André Puget, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre Michel
- 1932 : Les Cadets de Henri Duvernois, Théâtre Michel
- 1932 : Jean III de Sacha Guitry, Théâtre Michel
- 1932 : La Race errante de François Porché, Théâtre de l'Odéon
- 1932 : L'Hermine de Jean Anouilh, Théâtre de l'Œuvre
- 1932 : Valentin Le Désossé de Claude-André Puget, Théâtre Michel
- 1932 : Ludo de Pierre Scize, Théâtre Michel
- 1933 : Teddy and partner de Yvan Noé, Théâtre Michel
- 1933 : La Femme en blanc de Marcel Achard, Théâtre Michel
- 1933 : L'Amour gai de Steve Passeur, Théâtre Michel
- 1933 : Parlez-moi d'amour de Georges Berr et Louis Verneuil, Théâtre Michel
- 1934 : Don Juan d'André Obey, Globe Theater de Londres
- 1934 : Conversation pièce de Noël Coward, His Majesty Theater de Londres
- 1934 : Noah d'André Obey, 44th Street Theater de New York
- 1935 : Margot, d'Édouard Bourdet, musique Georges Auric et Francis Poulenc, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre Marigny
- 1936 : O Mistress mine au St-James Theater de Londres
- 1938 : L'Écurie Watson de Terence Rattigan, adaptation Pierre Fresnay et Maurice Sachs, Théâtre Edouard VII
- 1938 : Le Valet maître de Paul Armont et Léopold Marchand, Théâtre de la Michodière
- 1939 : Trois valses de Léopold Marchand et Albert Willemetz, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1940 : Léocadia de Jean Anouilh, Théâtre de la Michodière
- 1941 : Comédie en trois actes de Henri-Georges Clouzot, Théâtre de la Michodière
- 1942 : Père d'Édouard Bourdet, Théâtre de la Michodière
- 1944 : Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh, Théâtre de la Michodière
- 1944 : Vient de paraître d'Édouard Bourdet, Théâtre de la Michodière
- 1946 : Si je voulais de Paul Géraldy et Robert Spitzer, Théâtre de la Michodière
- 1946 : Auprès de ma blonde de Marcel Achard, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1948 : Pauline ou l'écume de la mer de Gabriel Arout, Théâtre de la Michodière
- 1948 : Du côté de chez Proust de Curzio Malaparte, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1948 : Les Œufs de l'autruche d'André Roussin, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1948 : Auprès de ma blonde de Marcel Achard, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre des Célestins
- 1951 : Lorsque l’enfant paraît d’André Roussin, Théâtre des Nouveautés
- 1951 : Le Moulin de la galette de Marcel Achard, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1952 : Hyménée d'Édouard Bourdet, Théâtre de la Michodière
- 1954 : Les Cyclones de Jules Roy, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1954 : Voici le jour de Jean Lasserre, Théâtre de la Michodière
- 1955 : Les Grands Garçons de Paul Géraldy, Théâtre de la Michodière
- 1955 : Les Œufs de l'autruche d'André Roussin, Théâtre de la Michodière
- 1956 : Le Voyage à Turin d'André Lang, Théâtre de la Michodière
- 1957 : Bille en tête de Roland Laudenbach, mise en scène Jean-Jacques Varoujean, Théâtre de la Michodière
- 1958 : Père d'Édouard Bourdet, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1961 : Lawrence d'Arabie de Terence Rattigan, mise en scène Michel Vitold, Théâtre Sarah-Bernhardt
- 1962 : Mon Faust de Paul Valéry, mise en scène Pierre Franck, Théâtre de l'Œuvre
- 1963 : Le Neveu de Rameau de Denis Diderot, mise en scène Jacques-Henri Duval, Théâtre de l'Œuvre, Théâtre de la Michodière
- 1963 : L'Homme et la perruche de Alain Allioux, Théâtre de la Michodière
- 1964 : Rebrousse-Poil de Jean-Louis Roncoroni, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de l'Œuvre
- 1965 : La Guerre civile d'Henry de Montherlant, mise en scène Pierre Dux, Théâtre de l'Œuvre
- 1966 : L'Idée fixe de Paul Valéry, mise en scène Pierre Franck, Théâtre de la Michodière
- 1968 : Le Truffador de Jean Canolle, mise en scène de l'auteur, Théâtre de la Michodière
- 1968 : Visitations de Jean Giraudoux, Théâtre de la Michodière
- 1969 : La Tour d'Einstein de Christian Liger, mise en scène Pierre Fresnay et Julien Bertheau, Théâtre royal du Parc, Théâtre de la Michodière
- 1969 : On ne sait jamais d'André Roussin, mise en scène de l'auteur, Théâtre de la Michodière
- 1970 : L'Idée fixe de Paul Valéry, mise en scène Pierre Franck, Théâtre de la Michodière
- 1970 : Jeu, set et match d'Anthony Shaffer, mise en scène Clifford Williams, Théâtre de la Michodière
- 1971 : Mon Faust de Paul Valéry, mise en scène Pierre Franck, Théâtre de la Michodière
- 1972 : La Claque d'André Roussin, mise en scène de l'auteur, Théâtre de la Michodière
Metteur en scène
- 1930 : La Ligne de cœur de Claude-André Puget, Théâtre Michel
- 1935 : Margot, au Théâtre Marigny, avec dans les rôles titres MM. Pierre Fresnay, Jacques Dumesnil et Mme Yvonne Printemps.
- 1937 : Trois valses de Léopold Marchand et Albert Willemetz, Théâtre des Bouffes-Parisiens
- 1938 : Le Valet maître de Léopold Marchand, Théâtre de la Michodière
- 1939 : Trois valses de Léopold Marchand et Albert Willemetz, Théâtre de la Michodière
- 1946 : Auprès de ma blonde de Marcel Achard, Théâtre de la Michodière
- 1946 : Le Saint Bernard de Claude-André Puget, Théâtre des Bouffes-Parisiens
- 1947 : Savez-vous planter les choux ? de Marcel Achard, Théâtre de la Michodière
- 1948 : Du côté de chez Proust de Curzio Malaparte, Théâtre de la Michodière
- 1948 : Les Œufs de l'autruche d'André Roussin, Théâtre de la Michodière
- 1951 : Le Moulin de la galette de Marcel Achard, Théâtre de la Michodière
- 1953 : Le Ciel de lit de Jan de Hartog, Théâtre de la Michodière
- 1954 : Les Cyclones de Jules Roy, Théâtre de la Michodière
- 1958 : Père d'Édouard Bourdet, Théâtre de la Michodière
- 1964 : Rebrousse-Poil de Jean-Louis Roncoroni, Théâtre de l'Œuvre
- 1966 : Laurette ou l'Amour voleur de Marcelle Maurette et Marc-Gilbert Sauvajon, Théâtre de la Michodière
- 1967 : Voltige de Philippe Hériat, Théâtre de la Michodière
- 1969 : La Tour d'Einstein de Christian Liger, mise en scène avec Julien Bertheau, Théâtre royal du Parc, Théâtre de la Michodière
- 1968 : Le Neveu de Rameau de René Lucot, sur un texte de Diderot : Rameau (il assure également l'adaptation)
- 1969 : L'Idée fixe de Jeannette Hubert d'après la pièce de Pierre Franck et Pierre Fresnay, d'après Paul Valéry
- 1970 : Mon Faust de Daniel Goergeot, d'après la pièce de Paul Valéry : Faust
- 1970 : Tête d'horloge de Jean-Paul Sassy : Le vieux professeur
- 1971 : Père de Jeannette Hubert, d'après la pièce d'Édouard Bourdet : Le Père
- 1973 : Les Écrivains (du roman de Michel de Saint Pierre), téléfilm de Robert Guez : Alexandre Damville, le père écrivain
- 1973 : Le Jardinier de Antoine-Léonard Maestrati : Le jardinier
- 1964 : Je suis comédien, Édition du conquistador, collection Mon métier (BNF 37626495)
- 1975 : Pierre Fresnay, écrit avec François Possot, La Table ronde (BNF 34549000)