Hommage à la stèle René Lannoy

Publié le par La Voix du Nord

La Voix du NordLa Voix du Nord publié le 16/12/2010 à 05.03

Dimanche, le comité départemental de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance ...

a organisé un rassemblement devant la stèle de René Lanoy. Après le dépôt de gerbes, Bernard Belgeulle, président du comité local d'Arras et des environs, a rappelé le parcours de René Lanoy, professeur de sciences naturelles à l'école pratique de Douai.

Dès 1940, il s'est opposé à l'occupant et a fondé le comité clandestin de libération du Pas-de-Calais. Il est le responsable du mouvement Front National du Douaisis et du Cambraisis sous le pseudonyme « Gilbert ». Son épouse, Suzanne Blin, elle aussi résistante, est arrêtée en mars 1944 par la Gestapo.

Elle a succombé à la torture. René, lui, est décédé en décembre sur la route à l'entrée de Sainte Catherine alors qu'il allait prendre ses fonctions de préfet du Pas de Calais. Pour conclure, Bernard a rappelé le devoir de mémoire qui conduit à l'objectif de l'ANACR d'obtenir une journée nationale de la Résistance le 27 mai qui est également la date anniversaire de la création du CNR de Jean Moulin qui unifiait tous les mouvements de Résistance.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article