Klaus Barbie le boucher de Lyon est incarcéré en France

Publié le par Live2Times

Klaus Barbie le boucher de Lyon est incarcéré en France

Il aura fallu presque 40 ans, l’acharnement sans faille de Beate Klarsfeld et un changement de régime politique en Bolivie pour que Klaus Altmann, alias Klaus Barbie, criminel de guerre condamné en 1952 et 1954 à la peine capitale par contumace, soit enfin arrêté pour un détail (un amende impayée !) et extradé vers la France.

Klaus Barbie le boucher de Lyon est incarcéré en France

Celui qui a été surnommé "le boucher de Lyon", vient d’être incarcéré à la prison de Monluc à Lyon dans le lieu même où il a torturé et tué durant des années des résistants dont, entre autres, Jean Moulin.

La Bolivie, pays dans lequel l'ancien SS s'était réfugié sous une fausse identité, vient de procéder à son extradition, demandée par la France depuis 1948.

Ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie est considéré comme responsable de la déportation de juifs français vers le camp d'Auschwitz-Birkenau.

Longtemps protégé par les États-Unis à qui il fournissait des informations précieuses dans la lutte anti-communiste, il s'était ensuite installé en Bolivie et y avait dirigé de multiples entreprises. Protégé par le régime en place, il avait même été nommé, il y a trois ans, colonel honoraire des services de renseignements.

Aujourd'hui âgé de 70 ans, Klaus Barbie sera jugé devant la Cour d'assises du Rhône pour crimes contre l'humanité.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article