L'Action française par François Huguenin

Publié le par L'Express - Emmanuel Hecht

L'Express publié le 24/11/2011 à 14:00 par Emmanuel Hecht

Cet ouvrage de François Huguenin retrace l'histoire de l'Action Française, qui était une école de pensée avant d'être un mouvement politique. 

l'Action FrançaiseDéconsidérée par le ralliement de son mentor Charles Maurras au maréchal Pétain - contre la collaboration, certes, mais aussi contre la Résistance, malgré les engagements individuels d'Honoré d'Estienne d'Orves, des frères d'Astier de la Vigerie... et de nombreux anonymes de la France libre - et par un antisémitisme qui ne passait plus, l'Action française n'a pas survécu à l'impossibilité du royalisme dans une république ragaillardie et un pays en voie de déchristianisation.

Cet échec politique ne doit pas masquer le rôle crucial de cette école de pensée, de sa naissance, avec l'affaire Dreyfus, jusqu'à Mai 68 où de jeunes royalistes s'encanaillaient avec des gauchistes. François Huguenin déroule, dans une synthèse rigoureuse, exhaustive et plaisante, une part essentielle de notre histoire intellectuelle et politique, où on a le bonheur de croiser Proust, Malraux, Blanchot, de Gaulle et Mitterrand.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article