L'Allemagne indemnise les victimes de l'Holocauste en ex-URSS

Publié le par RTS Info

RTS Info publié le 15/11/2012 à 12h48

Le crime de l'Holocauste a été si grand qu'on ne connaît ni toutes les personnes assassinées, ni tous les ayants droit", a indiqué jeudi Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand.

Wolfgang SchäubleLe ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble doit signer dans la journée un accord avec la Jewish Claim Conference prévoyant l'indemnisation des victimes de la Shoah et de leurs ayants droit en ex-URSS.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a indiqué jeudi que l'Allemagne verserait des réparations à des victimes de l'Holocauste en Europe de l'Est et dans les anciennes républiques soviétiques, qui n'ont jusqu'à présent pas reçu de dédommagement.

"En Europe de l'Est et dans l'ancienne Union soviétique, il y a encore des gens qui jusqu'à présent n'étaient pas des ayants droit", a expliqué le ministre sur la radio berlinoise Inforadio. "Et comme on a identifié ces ayants droit, nous avons dit qu'ils devaient recevoir une indemnisation."

2556 euros par ayant droit

Le ministre doit signer dans la journée un accord avec la Jewish Claim Conference, l'organisation chargée dans le monde de réclamer des dédommagements pour les victimes de la Shoah et leurs survivants, prévoyant l'indemnisation de quelques 80'000 survivants de l'Holocauste.

Chaque ayant droit doit recevoir en une fois 2556 euros (près de 3080 francs). "Il existe aussi pour certains cas des aides de 300 euros par mois", a détaillé le ministre sur les ondes de la radio. Il s'agit d'une nouvelle version de l'accord dit de Luxembourg, signé entre l'Allemagne et Israël le 10 septembre 1952, et qui avait engagé l'Allemagne à aider financièrement à l'intégration des réfugiés juifs en Israël.


Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article