Le pape rend hommage au cardinal Costantini

Publié le par rodney42

Zenit  Le monde vue de Rome publié le 01/06/2010 par Anita S. Bourdin


Benoit XVIROME, Mardi 1er juin 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI a rappelé « l'œuvre immense » accomplie par le Saint-Siège pendant la Seconde guerre mondiale en faveur de la paix et des plus nécessiteux.

Le pape a adressé, dimanche, après l'angélus, une salutation, à un groupe de visiteur de Pordenone, dans le Nord de l'Italie, venu rendre hommage à la mémoire du cardinal Celso Costantini (1876-1958). Fait rarissime, et même sans précédent, à l'angélus : le pape a recommandé un livre à peine publié.

Benoît XVI a souligné que deux jours plus tôt, avait été présentée à Rome l'édition du « Journal » (« Diario ») du cardinal Costantini, en italien, sous le titre : « En marge de la guerre (1938-1947) » (« Ai margini della guerra (1938-1947) ».

« Cette publication, a insisté le pape, est d'un grand intérêt historique. Le cardinal Costantini, très lié au pape Pie XII, l'a écrit alors qu'il était secrétaire de la congrégation de la Propaganda Fide », ce qui couvre les années 1935-1953. Il avait été auparavant délégué en Chine (1922-1935). Il fut ensuite, jusqu'à sa mort, Chancelier apostolique.

« Son Journal témoigne, ajoute le pape, de l'œuvre immense accomplie par le Saint-Siège en ces années dramatiques pour favoriser la paix et venire en aide à tous ceux qui en avaient besoin ».

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article