Légion d'honneur: Michèle Morgan et Serge Klarsfeld distingués

Publié le par L'Hebdo

La comédienne Michèle Morgan, les "chasseurs de nazis" Serge et Beate Klarsfeld ainsi que la romancière américaine Danielle Steel figurent dans la dernière promotion de l'Ordre de la Légion d'honneur. Le patron du groupe hôtelier Mövenpick et une chercheuse de l'Université de Lausanne sont aussi distingués.

Michèle Morgan

Michèle Morgan

Parmi cette promotion de 657 personnes, dont la liste a été publiée au "Journal Officiel", la comédienne de 93 ans Michèle Morgan, star depuis "Quai des brumes" de Marcel Carné en 1939, est élevée à la dignité de grand'croix. Tout comme l'un des historiens les plus connus des Français, l'ancien ministre et académicien Alain Decaux.

Toujours dans le domaine de la culture, les journalistes Pierre Péan et Michèle Fitoussi sont nommés chevaliers. Le comédien et metteur en scène James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, âgé de 39 ans, devient lui aussi chevalier, tout comme la romancière américaine Danielle Steel, distinguée comme "étranger résidant en France".

Beate et Serge Klarsfled sont respectivement promus commandeur et grand officier. Guy Charmot, âgé de 99 ans et doyen des compagnons de la Libération, est lui également élevé à la dignité de grand officier, selon cette liste publiée mercredi au "Journal Officiel".

Dans le monde politique, les anciens ministres Dominique Perben (UMP) et Pierre Méhaignerie (UDI) sont faits chevalier. Le maire d'Oradour-sur-Glane, Raymond Frugier, devient lui officier.

Dans le domaine économique, le président et PDG du groupe Mövenpick, le Français Jean Gabriel Pérès, entre dans la Légion d'honneur, en étant nommé chevalier. Un grade qu'obtient également l'experte en cybersécurité Solange Ghernaouti-Hélie, professeure à la Faculté des hautes études commerciales de l'Université de Lausanne.

La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article