Les révoltés de Villefranche

Publié le par Le Point - Yves Cornu

Le Point publié le 30/05/1998 à 15:37 par Yves Cornu

L'exacerbation des passions nationales dans l'ex-Yougoslavie illustrée par une mutinerie au sein d'une unité allemande stationnée en Aveyron en 1943 ! Cela ressemble à un gag, c'est pourtant l'objet de ce livre passionnant. Le 17 septembre 1943, plusieurs officiers SS sont liquidés par leurs hommes à Villefranche-de-Rouergue.

LesLes révoltés de villefranche gradés sont allemands, les soldats insurgés, des Croates musulmans, recrutés de force pour la majorité et traités comme du bétail. La révolte est matée en quelques heures et la plupart des mutins sont abattus ou déportés. Quelques-uns parviendront tout de même à rejoindre le maquis.

Au-delà du rappel d'un fait d'armes méconnu, tout l'intérêt du livre réside dans le mécanisme de sa récupération, au gré des événements et des intérêts de chacun. Ainsi les insurgés croates sont-ils célébrés comme des « combattants yougoslaves » par le régime titiste, qui mène une lutte féroce contre toute forme de nationalisme.

Depuis l'éclatement de la Yougoslavie en 1991, ils sont l'objet d'une double sollicitude : celle de la Croatie devenue indépendante, mais aussi des Musulmans de Bosnie, république dont étaient originaires la plupart des suppliciés.




« Les révoltés de Villefranche », de Mirko Grmek et Louise Lambrichs (Seuil, 378 pages, 140 F).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article