Lettonie un ancien SS nommé président d'une commission au parlement

Publié le par RIA Novosti

RIA Novosti publié le 08/11/2010 à 20:25

Riga, 8 novembre - Visvaldis Lācis, ancien légionnaire de la Waffen-SS, a été nommé lundi au poste de président de la commission pour le respect de la loi sur la citoyenneté au sein du parlement de Lettonie, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Lacis VisvaldisLa candidature de M. Lācis a été soutenue par huit membres de la commission, cinq ayant voté contre, un s'étant abstenu.

M. Lācis, qui représente au parlement le parti nationaliste Tout pour la Lettonie/Pour la mère patrie et la liberté, est connu pour ses opinions radicales. Pendant la Seconde Guerre mondiale il s'est engagé dans la légion des SS lettons.

La Lettonie compte près de 2,3 millions d'habitants dont 44% sont des russophones. Quelque 400.000 russophones ont le statut de "non-citoyen", c'est-à-dire n'ont aucune citoyenneté, ni lettone ni autre. Ils n'ont pas le droit de participer aux élections ni de travailler dans les structures d'Etat.

En vertu de la législation, la citoyenneté lettone est automatiquement octroyée aux habitants dont les ancêtres vivaient dans le pays avant son intégration à l'URSS en 1940. Les personnes s'étant installées dans la république balte de 1940 à 1991 ont reçu le statut de "non-citoyen".


Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article