Palmyre Levasseur est une actrice française née le 24 décembre 1888 à Cuvergnon (Oise) et décédée à Paris le 4 août 1963.
Palmyre Levasseur fait partie de cette vaste armée des sans-grades, des obscurs du cinéma français, qui n’ont jamais de nom et à peine un visage et qui surgissent au coin d’un écran, le temps de dire «Madame est servie» ou «M. Untel, troisième gauche», avant de s’éclipser furtivement, jusqu’au film suivant. Née Palmyre Augustine Thion, la veille de Noël 1888, à Cuvergnon dans l’Oise, elle aborde le cinéma la quarantaine accomplie, et n’apporte rien qui lui permette d’atteindre la renommée, ni son âge trop accusé ni son physique défraîchi de femme du peuple fatiguée. En près de trente années de carrière, Palmyre Levasseur apparaît dans plus de cent films, et crayonne des silhouettes à peine entrevues. Des concierges et des logeuses, bien sûr, tout un petit monde disparu de commères jabotantes, dans «Baccara» (1935) de Yves Mirande; «Dernière jeunesse» (1939), de Jeff Musso; «Adrien» (1943), une des rares réalisations de Fernandel; ou encore «Sombre dimanche» (1948) de Jacqueline Audry, avec Michèle Alfa.
Ombre anonyme, qui se glisse au fond de l’écran, Palmyre Levasseur, privée le plus souvent d’identité, fait au cinéma tous les métiers que ces temps misogynes laissent aux femmes: la voilà domestique, dans l’inénarrable «Tricoche et Cacolet» (1938) de Pierre Colombier, où elle tire son épingle du jeu en servant Fernandel, qui joue ici les détectives, cuisinière dans «L’homme qui cherche la vérité» (1939) de Alexandre Esway, avec Raimu, bistrotière dans «L’héritier des Mondésir» (1939) de Albert Valentin, où elle retrouve Fernandel, blanchisseuse dans «Signé illisible» (1941) de Christian Chamborant, ou même acheteuse de mouchoirs dans «Au bonheur des dames» (1943) de André Cayatte. On le voit, d’humbles tâches, qui confortent l’image d’une Palmyre Levasseur reléguée derrière ses fourneaux ou confinée dans sa loge, réduite à astiquer son parquet ou à repriser ses bas.
De temps à autre, on consent à lui donner un nom, et donc une existence un peu moins précaire: elle est Rosalie dans «Le coupable» (1936) de Raymond Bernard, avec Pierre Blanchar ou la femme Grossetête, un des témoins de la fameuse «Affaire du courrier de Lyon» (1937) de Maurice Lehman et Claude Autant-Lara. On la voit aussi dans un film régionaliste du picard Léopold Simons, «Le fraudeur» (1937) avec Ginette Leclerc. Deux ans plus tard, dans «Les otages», de Raymond Bernard, elle interprète la femme du grand Saturnin Fabre, qui incarne ici un châtelain que le maire du village, son vieil ennemi, désigne avec lui comme otage, sur l’exigence des Allemands.
Mais Palmyre Levasseur, déshabituée de la lumière, cligne un instant les yeux, et préfère rejoindre l’ombre propice de l’incognito. Et elle retrouve son tablier de concierge, dans «L’inconnue de Montréal» (1950) de Jean Devaivre ou «Le roi des camelots» (1950) de André Berthomieu, coiffe une fois la cornette de la bonne sœur pour «L’émigrante» (1939) de Léo Joannon, devient habilleuse pour l’ami Fernandel dans «Emile l’Africain» (1947) de Robert Vernay, elle qui s’attife comme l’as de pique, ou, sa carrière derrière elle, choisit, dans «Les truands» (1956), de s’engager dans l’Armée du Salut, histoire de finir en beauté. En 1940, l’actrice se risque sur la scène, apparaissant dans la première opérette de Raymond Vinci, «Ce coquin de soleil», au théâtre des Célestins de Lyon, avec l’inénarrable Maximilienne et une Ginette Leclerc plutôt inattendue. C’est à Paris que Palmyre Levasseur s’éteint, le 4 août 1963.
Biographie de Jean-Pascal Lhardy
Filmographie
- 1931 : La Tragédie de la mine (Kameradschaft) de Georg-Wilhelm Pabst
- 1931 : La vagabonde de Solange Bussi
- 1932 : Les Gaietés de l'escadron de Maurice Tourneur - La diseuse
- 1932 : 14 Juillet ou (Quatorze juillet) de René Clair
- 1932 : Il faut rester garçon d' André Chotin - moyen métrage -
- 1935 : Baccara d' Yves Mirande - La concierge
- 1935 : A la manière de... de Paul Laborde - moyen métrage -
- 1936 : La Belle équipe de Julien Duvivier - Une locataire
- 1936 : Femmes de Bernard-Roland
- 1936 : Ménilmontant de René Guissart - Une commère
- 1937 : Mirages ou Si tu m'aimes d' Alexandre Ryder
- 1937 : Nostalgie de Victor Tourjansky
- 1937 : Le Fraudeur de Léopold Simons - Mélanie
- 1937 : Le Coupable de Raymond Bernard - Rosalie
- 1937 : L'Innocent de Maurice Cammage
- 1937 : Le Mensonge de Nina Petrovna de Victor Tourjansky
- 1937 : L'Affaire du courrier de Lyon de Claude Autant-Lara et Maurice Lehmann - La femme Grossetête
- 1938 : Le dompteur de Pierre Colombier
- 1938 : Tricoche et Cacolet de Pierre Colombier - La bonne de Tricoche
- 1938 : Prince Bouboule de Jacques Houssin
- 1938 : La Maison du Maltais de Pierre Chenal
- 1938 : Place de la Concorde de Carl Lamac
- 1938 : Le Ruisseau de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara
- 1938 : Le héros de la Marne d' André Hugon - L'hôtelière
- 1939 : Dernière Jeunesse de Jeff Musso - La logeuse
- 1939 : Ma tante dictateur / Monsieur Nicolas nourrice de René Pujol
- 1939 : Le Déserteur de Léonide Moguy
- 1939 : Les Otages de Raymond Bernard - Mme Rossignol
- 1940 : L'Émigrante de Léo Joannon - La religieuse
- 1940 : Les Musiciens du ciel de Georges Lacombe
- 1940 : L'Homme qui cherche la vérité d'Alexander Esway
- 1940 : L'Héritier des Mondésir d' Albert Valentin - La patronne du bistro
- 1940 : Fausse alerte / Abri 39 de Jacques de Baroncelli - La patronne du bistrot
- 1941 : Ne bougez plus de Pierre Caron - La cliente laide
- 1941 : Péchés de jeunesse de Maurice Tourneur - La cuisinière
- 1942 : Le Moussaillon de Jean Gourguet - La mère
- 1942 : Signé illisible de Christian Chamborant - La blanchisseuse
- 1943 : L'Honorable Catherine de Marcel l'Herbier - La femme de ménage
- 1943 : Les Ailes blanches de Robert Péguy
- 1943 : L'Escalier sans fin de Georges Lacombe - Madame Masson
- 1943 : Adrien de Fernandel - Une concierge - (sous réserve)
- 1943 : Le Corbeau d' Henri-Georges Clouzot - Une commère
- 1943 : Douce de Claude Autant-Lara - La patronne de l'hôtel
- 1945 : Les clandestins / Danger de mort d' André Chotin
- 1945 : Impasse de Pierre Dard
- 1945 : Leçon de conduite de Gilles Grangier
- 1945 : Marie la Misère de Jacques de Baroncelli
- 1945 : Patrie de Louis Daquin
- 1945 : Le Roi des resquilleurs de Jean Devaivre
- 1946 : Le Capitan de Robert Vernay - Une femme du peuple - Film tourné en deux époques
- 1946 : Un ami viendra ce soir de Raymond Bernard
- 1946 : L'amour autour de la maison de Pierre de Hérain
- 1946 : La colère des dieux de Carl Lamac
- 1946 : L'Assassin n'est pas coupable de René Delacroix
- 1946 : Adieu chérie de Raymond Bernard
- 1946 : Martin Roumagnac de Georges Lacombe
- 1946 : Rouletabille de Christian Chamborant - Film tourné en deux épisodes -
- 1946 : Triple enquête de Claude Orval
- 1946 : Bâtir pour l'homme de Maurice Labro - moyen métrage -
- 1947 : Cargaison clandestine d'Alfred Rode
- 1947 : Quai des Orfèvres d' Henri-Georges Clouzot
- 1947 : La Grande Maguet de Roger Richebé - La cuisinière
- 1947 : Un flic de Maurice de Canonge - Une commère
- 1948 : Après l'amour de Maurice Tourneur : La voisine
- 1948 : Par la fenêtre de Gilles Grangier - Une cliente
- 1948 : Clochemerle de Pierre Chenal - Babette Manapoux
- 1948 : Émile l'Africain de Robert Vernay - L'Habilleuse
- 1948 : Le Destin exécrable de Guillemette Babin de Guillaume Radot - Dame Pasquier
- 1948 : L'Armoire volante de Carlo Rim - Une actrice
- 1948 : La femme que j'ai assassinée de Jacques Daniel-Norman
- 1948 : Sombre dimanche de Jacqueline Audry - La logeuse
- 1948 : Toute la famille était là de Jean de Marguenat - Une mère
- 1949 : L'Échafaud peut attendre d' Albert Valentin - La tenancière
- 1949 : Les Amants de Vérone d'André Cayatte - L'habilleuse
- 1949 : Fantômas contre Fantômas de Robert Vernay - La femme de ménage
- 1949 : Scandale aux Champs-Élysées de Roger Blanc - La concierge
- 1949 : Docteur Laennec de Maurice Cloche - Angélique
- 1949 : Bonheur en location de Jean Wall - La concierge
- 1949 : La Cage aux filles de Maurice Cloche - La surveillante en chef
- 1949 : L'Héroïque Monsieur Boniface de Maurice Labro - La logeuse
- 1949 : Occupe-toi d'Amélie de Claude Autant-Lara - La cuisinière
- 1949 : Ronde de nuit de François Campaux
- 1949 : L'extra-lucide de Georges Jaffé - court métrage -
- 1949 : Eve et le serpent de Charles-Félix Tavano
- 1950 : Premières armes de René Wheeler - La concierge
- 1950 : Le 84 prend des vacances de Léo Joannon
- 1950 : Tire au flanc de Fernand Rivers - La caissière
- 1950 : L'Inconnue de Montréal de Jean Devaivre - La concierge
- 1950 : Clara de Montargis d' Henri Decoin
- 1950 : Le Gang des tractions-arrière de Jean Loubignac
- 1950 : Minne l'ingénue libertine de Jacqueline Audry - L'infirmière
- 1950 : Pigalle Saint Germain des Prés d' André Berthomieu
- 1951 : Le Roi des camelots d' André Berthomieu - La concierge
- 1951 : Atoll K de Léo Joannon - La femme de l'adjoint
- 1951 : Pas de vacances pour Monsieur le Maire de Maurice Labro - Une créancière
- 1951 : La plus belle fille du monde de Christian Stengel
- 1951 : Une histoire d'amour de Guy Lefranc - La tireuse de cartes
- 1952 : Jamais deux sans trois d' André Berthomieu - La concierge
- 1952 : Agence matrimoniale de Jean-Paul Le Chanois
- 1952 : Les détectives du dimanche de Claude Orval
- 1952 : La forêt de l'adieu de Ralph Habib
- 1952 : Monsieur Taxi d' André Hunebelle
- 1952 : Drôle de noce de Léo Joannon - La concierge
- 1952 : Les Plaisirs de Paris de Ralph Baum - La patronne du café
- 1953 : Le Témoin de minuit de Dimitri Kirsanov
- 1954 : Les Fruits sauvages d' Hervé Bromberger
- 1954 : Votre dévoué Blake de Jean Laviron - La concierge de Michèle
- 1954 : French Cancan de Jean Renoir - Une blanchisseuse
- 1955 : Les Carnets du Major Thompson de Preston Sturges
- 1956 : Les Truands de Carlo Rim - Une auditrice de l'armée du salut
- 1956 : Gervaise de René Clément
- 1956 : Papa, maman, ma femme et moi... de Jean-Paul Le Chanois - Mme Calomel
- 1956 : La Bande à papa de Guy Lefranc - Une dame chez le crémier
- 1956 : Elena et les Hommes de Jean Renoir - La vendeuse de journaux
- 1956 : Mannequins de Paris d' André Hunebelle
- 1958 : Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois - Film tourné en deux époques
- 1958 : La Vie à deux de Clément Duhour - Marie - la bonne des Caboufigue