Mort de Danielle Mitterrand : Enterrement à Cluny ce samedi

Publié le par France-Soir

France-Soirpublié le 22/11/2011 à 15h45

Danielle Mitterrand sera enterrée à Cluny (Saône-et-Loire). Un village qui la liait profondément à son passé de résistante.

Danielle Émilienne Isabelle GouzeLa résistance, dans laquelle mademoiselle Danielle Gouze est entrée comme agent de liaison dès l'obtention de son baccalauréat, est définitivement le fil rouge de sa vie. La veuve de l'ancien président de la République sera en effet inhumée samedi à Cluny, en Saône-et-Loire. C'est dans ce village que son père, professeur dans un collège public, avait trouvé refuge après sa révoquation, en 1940, par le gouvernement de Vichy, pour ne pas avoir dénoncé des élèves juifs.

C'est également dans cette commune qu'elle avait rencontré, grâce à sa sœur Christine, le résistant François «Morland», alias François Mitterrand. Celui qui deviendra son époux en 1944 était alors recherché par la Gestapo. Et c'est elle qui est chargée de l'aider à fuir vers la Bourgogne, en jouant aux amoureux avec elle pour détourner l'attention de l'ennemi nazi. Arrivé à destination, ils ne se sépareront pas... Unis «pour le meilleur et pour le pire» et jusqu'à ce que la mort les sépare, 52 ans plus tard.

De cette union, trois garçons sont nés : Pascal, né en 1945 et décédé à l'âge de deux mois, Jean-Christophe, né en 1946, et enfin Gilbert, qui vit le jour en 1949.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article