Oradour-sur-Glane : un octogénaire allemand inculpé pour sa participation au massacre

Publié le par Le Parisien

Un homme de 88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors du massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), au cours duquel 642 habitants de ce village français ont été tués en juin 1944, a indiqué mercredi le parquet de Cologne ( Allemagne).

Werner C. ancien membre de la Waffen SS

Werner C. ancien membre de la Waffen SS

L'octogénaire est accusé d'avoir personnellement tué 25 personnes et d'être «complice du meurtre de plusieurs centaines» d'autres lors des exactions commises par des SS dans la petite commune du Limousin, durant la Seconde Guerre mondiale, a précisé le tribunal de Cologne.

Cette inculpation intervient quatre mois après l'hommage binational rendu, le 4 septembre 2013, aux victimes d'Oradour-sur-Glane, par les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck.

Les deux chefs d'Etat, à la tête de deux pays autrefois en guerre, s'étaient retrouvés main dans la main avec un survivant dans l'église, où la Waffen SS avait exécuté et brûlé femmes et enfants du village. Une image symbolique qui rappelait la poignée de main, en 1984, de François Mitterrand et du président allemand de l'époque, Helmut Kohl, lors d'une visite historique à Douaumont, près de Verdun (Meuse), où se sont déroulés les combats les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article