Oradour-sur-Glane : un octogénaire inculpé

Publié le par Europe1 - Anne-Julie Contenay

Cet homme de 88 ans a été inculpé pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane, commis en juin 1944.

L'enquête sur le massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944 a été rouverte en 2010 en Allemagne

L'enquête sur le massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944 a été rouverte en 2010 en Allemagne

L'INFO. Les faits remontent à 70 ans. Un homme de 88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors du massacre d'Oradour-sur-Glane en France, au cours duquel 642 personnes ont été tuées en juin 1944, a indiqué mercredi le parquet de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne.

Il avait 19 ans en 1944. Au moment des faits, cet homme était âgé de 19 ans. Retraité, il vit dans les environs de Cologne. A l'époque, il faisait partie du régiment Der Führer, de la division blindée SS Das Reich.

Il aurait tué personnellement 25 personnes. L'octogénaire est accusé d'avoir personnellement tué 25 personnes et d'être "complice du meurtre de plusieurs centaines" d'autres lors des exactions commises par des SS dans la petite commune du Limousin durant la Seconde Guerre mondiale. Il se serait ensuite rendu à l'église, où étaient regroupés plusieurs centaines de femmes et d'enfants massacrés à l'aide d'explosifs, de grenades, d'armes automatiques, avant que l'église ne soit brûlée à son tour. L'homme aurait "assuré une garde à proximité de l'église" et y aurait peut-être aussi transporté du combustible.

Un procès en 1953. En 1953, un tribunal militaire français avait jugé 21 soldats pour leur participation au massacre, dont 14 Français d'Alsace enrôlés de force et sept Allemands. Les Français furent amnistiés après le verdict. L'un des responsables, Heinz Barth, a été condamné en juin 1983 à la réclusion à perpétuité, avant d'être libéré en 1997. Il est mort depuis.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article