Passé nazi: l’inspecteur Derrick, c’est fini!

Publié le par Journalism OnLine

Le célèbre enquêteur allemand va bientôt disparaître des écrans français. Après la révélation par un sociologue du passé trouble de Horst Tappert, l’acteur qui interprétait l’inspecteur Derrick – il a été soldat de la Waffen-SS – France 3 a décidé de diffuser un dernier épisode de la série, le 13 mai prochain.

Passé nazi: l’inspecteur Derrick, c’est fini!

Après 24 ans de diffusion, 281 épisodes, 282 coupables démasqués et 344 cadavres découverts, l’inspecteur Derrick passe l’arme à gauche.

« Choquée »

Après l’annonce de l’arrêt de la série par les télévisions allemandes et hollandaises, la France suit le mouvement. La révélation du passé nazi de l’acteur Horst Tappert, mort en 2008 à l’âge de 85 ans, qui interprétait l’inspecteur Derrick dans tous les épisodes de 1973 à 1997, a signé la fin de la série mythique. La chaîne allemande ZDF a ainsi annoncé qu’elle était « surprise et choquée d’apprendre qu’Horst Tappert avait appartenu à la Waffen-SS ».

Horst Tappert chez les SS

C’est un sociologue allemand, Jörg Becker, qui révélait il y a une semaine le passé trouble de l’acteur. Alors qu’il menait une investigation pour préparer la biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neuman, Jörg Becker a découvert que l’interprète de l’inspecteur Derrick avait joué dans la troupe de théâtre fondée par la sociologue allemande. En fouillant alors un peu plus dans le passé de l’acteur, il a découvert que ce dernier avait fait partie, en 1943, d’un régiment d’infanterie de la Waffen-SS, le « Totenkopf ».

Dernier épisode

L’information, révélée le 26 avril par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, a fait l’effet d’une petite bombe. France 3, qui avait prévu d’arrêter la série en juin 2013, y mettra un terme plus tôt que prévu avec un dernier épisode, diffusé le 13 mai.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article