Pierre Brossolette un héros de la Résistance

Publié le par L'Histoire à la Loupe - La Seconde Guerre mondial

 Loupe-copie-1Midi Libre publié le 03/11/2010 par Fleury-D'Auge

Brossolette PierreJournaliste, Pierre Brossolette fut l'un des principaux dirigeants de la Résistance française. Arrêté en février 1944 puis transféré au siège de la Gestapo à Paris le 19 mars où il est torturé durant 2 jours. Il mettra fin à ses jours le 22 mars sans avoir parlé. A Narbonne- Plage, s'élève le Mémorial sonore exceptionnel dédié à Pierre Brossolette qui en septembre 1942, à bord d'un canot, a rejoint un bateau venu de Gibraltar.

Le monument situé face à la mer sur les lieux même où il a embarqué est constitué d'une haute colonne composée de cinq tuyaux d'orgue qui font entendre, par vent dominant, les premières notes de la symphonie de Beethoven, l'indicatif de la BBC, témoigne la reconnaissance immortelle de ce héros qui s'est sacrifié pour la France.

Vendredi 19 octobre, un poignant hommage. était rendu lors de la conférence organisée, à la salle des fêtes par l'association «Les chroniques pérignanaises» animée par Simone Loussaif de Nissan-lez-Ensérune qui évoquait la vie d'abnégation, de courage et de souffrance de cet homme qui adhère à la SFIO en 1929.

D'abord fervent défenseur des idéaux pacifistes et européens, ses conceptions évoluent lorsqu'il prend conscience de la réalité de la menace nazie et de la fatalité de la guerre. Journaliste, homme politique socialiste français, visionnaire, précurseur du gaullisme bien que socialiste, dénonciateur féroce du danger fasciste et communiste avant la guerre mais partisan de méthodes radicales voire révolutionnaires...

Normalien de haut vol, Pierre Brossolette était aussi le porte-voix à Londres des combattants de l'ombre jusqu'au naufrage sur les côtes bretonnes qui a entraîné son arrestation. Outre des membres des «Chroniques pérignanaises» et leur présidente Marie-Jo Comparetti, plusieurs Anciens combattants et leur président assistaient, aux côtés du public, à cette conférence sur cette sombre période de l'histoire.Le public venu pour Pierre Brossolette, un combattant de l'ombre.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article