Pierre Mendès-France

Publié le par Roger Cousin

Pierre Mendès-FrancePierre Mendès France (1.907-1982) a laissé le souvenir d'une sorte de sage, de « conscience morale » de la gauche socialiste... et aussi d'un inlassable pourfendeur de l'alcoolisme et promoteur de la consommation de lait. Au-delà de ces images d'Épinal, Éric Roussel s'est intéressé au- « vrai » Pierre Mendès France. D'abord en lui restituant toute sa dimension, car il fut, avec de Gaulle, l'un des deux seuls acteurs de la vie publique au XXe siècle à avoir suscité un mythe. Ensuite en retraçant l'ensemble de sa carrière politique, trop souvent limitée à son unique et brève présidence du Conseil, de juin 1954 à février 1955.

À partir d'archives inédites, pour une part confiées par sa famille, et pour une autre retrouvées à la mairie de Louviers dans l'Eure, département où il avait été élu pour la première fois en 1932, c'est un Pierre Mendès France inconnu qui se révèle. Un homme fait pour l'action, un homme de terrain, habile et efficace, bien loin des habits d'intellectuel dont on l'a revêtu. Un homme, aussi, dont les envies de retour aux affaires au cours des années 1960 seront contrecarrées par de sérieux problèmes de santé, le contraignant au retrait. Un homme, encore, d'une parfaite probité, dont le parcours politique n'est entaché d'aucune affaire louche.

De ce homme méconnu, complexe, attachant et paradoxal, on pourrait dire que si de Gaulle incarnait une certaine idée de la France, il incarnait une certaine idée de la République. Cette biographie est publiée à l'occasion du centenaire de la naissance de Pierre Mendès France. Cet anniversaire sera marqué par de nombreuses manifestations et colloques (en particulier au Sénat), dont le programme est en cours d'élaboration.

Auteur : Éric Roussel
Editeur : Gallimard
Collection : Nrf Biographies
Date de parution : 25/01/2007
EAN13 : 9782070733750


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article