Propaganda Kompanien, doc effarant sur la propagande nazie

Publié le par L'Express - Sandra Benedetti

L'Expresspublié le 31/01/2013 à 08:30 par Sandra Benedetti

Propagandia Kompanien, Reporters du IIIème Reich, c'est le titre du reportage de Véronique Lhorme diffusé ce 31 janvier sur Planète +. La réalisatrice enquête sur l'efficacité d'une propagande sans limite.

Hitler et son cameraman Walter FrentzJoseph Goebbels était un génie en son genre. Dès 1933, il comprend que les images d'actualité diffusées dans les cinémas ont le pouvoir d'influencer les populations. Il va en faire une arme redoutable. Bombardé ministre de l'Education du peuple et de la Propagande, il crée les Propaganda Kompanien, en 1939. Des armadas de reporters de guerre chargés de célébrer l'héroïsme nazi. Pas moins de 700 cameramans vont ainsi filmer des opérations militaires triomphales, les défilés victorieux des SS dans les pays envahis, des litanies de prisonniers dépenaillés, Hitler contemplant un Paris désert. 

En Allemagne, ces reportages habilement mis en scène provoquent l'admiration des foules. Dans les zones occupées, la résignation. Les massacres, les ghettos, les défaites, les soldats du Reich figés dans les glaces de Leningrad tombent sous les ciseaux de la censure. Quand ils figurent sur les rushes. Ces images ont aujourd'hui valeur d'archives, mais "A quel point sommes-nous encore manipulés par la propagande du IIIe Reich ?" demande Véronique Lhorme, la réalisatrice. Question vertigineuse. Documentaire proprement effarant.

Propagandia Kompanien, Reporters du IIIème Reich. Jeudi 31 janvier, 20h45, Planète+.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article