Raymond Aubrac : La famille s'oppose à une "récupération politique"

Publié le par France Soir

Quelques jours après le décès de Raymond Aubrac et à seulement une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, la famille du résistant a fait passer des consignes claires à l'Elysée concernant l'hommage qui lui sera rendu lundi 16 avril.

Raymond Aubrac : La famille s'oppose à une "récupération politique"

La politique est priée de garder ses distances. Alors qu'un hommage militaire à Raymond Aubrac sera organisé lundi aux Invalides (Paris), la famille du résistant a d'ores et déjà fait savoir qu'il était hors de question que cette cérémonie serve de « récupération en cette période électorale ». Dans un entretien accordé au Monde, la fille du défunt, Elisabeth Hekfer-Aubrac a en effet expliqué: « Mon père ne souhaitait pas que Nicolas Sarkozy prononce de discours et voulait que ce soit la Résistance seule qui lui rende hommage ».

Et alors qu'en 2007, le président Jacques Chirac avait contacté Raymond Aubrac suite au décès de Lucie, son épouse, pour discuter ensemble de l'organisation de l'hommage qui lui a été rendu, la fille du couple a confié au quotidien: « nous nous sommes dit naïvement que l'Elysée allait nous contacter de la même manière. Il n'en a rien été ». Et de préciser qu'après avoir « attendu en vain », la famille Aubrac a finalement été contrainte de contacter l'Elysée pour connaître « les intentions de Nicolas Sarkozy ».

Un couple de résistants

Samuel Aubrac, le neveu du résistant a annoncé que la cérémonie militaire aura lieu lundi matin à 10 heures aux Invalides. Le grand résistant Raymond Aubrac, l'une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin, est décédé mardi soir à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce à 97 ans. Cofondateur du mouvement Libération Sud, il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire, près de Lyon, avec le chef du Conseil national de la Résistance (CNR) Jean Moulin. Sa femme Lucie Aubrac est morte en 2007 à l'âge de 94 ans.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article