Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiaux viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Richard-Willm Pierre

Pierre Richard, dit Pierre Richard-Willm, est un acteur français, né le 3 novembre 1895 à Bayonne et mort le 12 avril 1983 à l'Institut Pasteur dans le 15e arrondissement de Paris. Il fut un membre éminent du Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges.

Richard-Willm Pierre
Richard-Willm Pierre
Jeunesse

Pierre Richard-Willm fut élevé par sa grand-mère maternelle, sa mère, Élisabeth-Fanny Willm (dont il reprit le nom plus tard), étant décédée à l'âge de 31 ans. En 1913 et 1914, il fréquenta l'École des Beaux-Arts de Nantes, puis rejoignit l'armée en 1916 et combattit durant la Première Guerre mondiale.

Carrière

Après la guerre, il devint sculpteur, puis commença le théâtre en 1921, en jouant de petits rôles. En 1924, il prit part au concours de sculpture qui eut lieu en marge des Jeux Olympiques, en réalisant un groupe de sculptures sur le thème du rugby et du patinage artistique. En 1925, il débuta au Théâtre de l'Odéon, et au début des années 1930 commença à jouer dans des films. Son rôle le plus célèbre fut celui d'Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo.

Dans les années 1950, il cessa de jouer dans des films et partit dans les Vosges diriger le Théâtre du Peuple de Bussang fondé par Maurice Pottecher. En 1975, il écrivit son autobiographie, Loin des Étoiles. Pierre Richard-Willm, mort célibataire à Paris, est enterré dans le cimetière de Bussang. 

Filmographie
Théâtre

1928 : La Belle Aventure de Gaston Arman de Caillavet, Robert de Flers, Étienne Rey, Théâtre de l'Odéon.
1930 : La Châtelaine de Shenstone, de Alexandre Bisson. Comédie en 4 actes. Représentée pour la première fois, à Paris, sur la scène du Théâtre national de l'Odéon, le vendredi 28 février 1930. Interprétation : Annie Ducaux (Myra), Pierre Richard-Willm (Jim), Paulette Marinier (Jeanne).

Publication
  • Loin des Étoiles, par Pierre Richard-Willm, Belfond, 1975.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article